France 2 diffuse un reportage sur la vape et le DIY

Samedi dernier lors du 20h Weekend de France 2, présenté par Laurent Delahousse, un reportage sur la vape a été diffusé. Celui-ci, et c’est à saluer, n’est pour une fois  pas tombé dans les travers habituels que nous dénonçons régulièrement sur BlogVape. En effet, pas de pseudo-études scientifiques ici, ni de propos alarmistes. Ça fait du bien.

Avec en introduction quelques mots sur la vape chez les jeunes et la facilité avec laquelle les mineurs peuvent se procurer du matériel de vape, le reportage semblait pourtant bien orienté. Heureusement, les intervenants choisis par les journalistes sont de vrais professionnels. Leurs propos furent d’ailleurs très intéressants, notamment sur le DIY (Do-It-Yourself).

reportage

 

 Visite du fabricant V’APE

v'apeTatiana Ricard, Responsable de la production chez V’APE, nous explique par exemple que créer du e-liquide, ce n’est pas faire de la cuisine. En effet, certaines molécules aromatiques, lorsqu’elles sont combinées entre elles, peuvent en créer de nouvelles, potentiellement irritantes. Là où un laboratoire professionnel va pouvoir s’en rendre compte, un amateur lui ne disposera pas des outils pour. De même que de nombreux fabricants « professionnels » d’e-liquides non réglementés.

Le reportage se termine sur des propos du tabacologue Pierre-François Dancoine. Ce dernier évoque la vape comme passerelle vers le tabac, mais avec mesure. Le professeur Bertrand Dautzenberg, fervent défenseur de la vape et pneumologue à la Pitié-Salpêtrière, conclut sur le fait que vaper est de toute façon mieux que fumer. Ving fois mieux au minimum.