Maroc : la consommation du tabac chez les jeunes de 13 à 15 ans

Une enquête nationale a été réalisée récemment auprès d’environ 4 000 élèves au Maroc. Près des trois quarts d’entre eux sont âgés de 13 à 15 ans. Cette étude montre une baisse significative de 55,5% du nombre de fumeurs entre 2001 et 2016. La diminution du pourcentage de consommateurs de cigarettes est surtout perceptible entre 2010 et 2016. En effet, c’est là où le taux de jeunes fumeurs a le plus chuté : 6 %. Enfin, près de la moitié ont tenté d’arrêter de fumer dans les 12 derniers mois.

L’attrait des cigarettes électroniques a également été analysé. En moyenne, 5,3% des sondés de 13 à 15 ans déclarent avoir déjà vapé dans les 30 jours précédents l’enquête. Les garçons sont plus enclins à vaper que les filles (6,3% contre 4,3%).

L’étude révèle également une diminution de l’usage de drogue comme la marijuana. Autre fait encourageant, le tabagisme passif dans le cercle familial a fortement diminué. Celui-ci est passé de 25,1% en 2010 à 15,2% en 2016. En revanche, l’usage de la cigarette dans les lieux publics a progressé. Il est monté à 41,8% en 2016 contre 37,6% en 2010.

 

Des mesures anti-tabac inefficaces

Cette forte augmentation du tabac dans les lieux publics serait en partie liée à une mauvaise application de la loi 15-91. Ce décret, entré en vigueur en février 1996, interdit à toute personne de fumer dans certains espaces ouverts au public et proscrit également toute forme de publicité pour le tabac.

Malheureusement, cette loi n’a jamais été publiée au Bulletin officiel et les amendes encourues en cas d’infraction sont trop faibles pour être dissuasives. Certaines associations militant contre le tabac accusent le lobbying des cigarettiers de faire pression sur le gouvernement marocain afin de ne pas adopter de sanctions trop sévères vis-à-vis des contrevenants.

L’étude menée sur les collégiens a souligné la facilité pour les jeunes à se procurer des cigarettes en paquet ou à l’unité alors que la loi marocaine interdit la vente du tabac à des mineurs. Le manque de prévention dans les établissements scolaires explique également le taux élevé de fumeurs parmi les plus jeunes. Seulement 50% des collégiens ont été sensibilisés aux problèmes du tabagisme en classe.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap