Le Kentucky souhaite faire des bénéfices sur le dos des vapoteurs

Si la cigarette est une source de revenus pour l’Etat, il semblerait que la vape puisse le deveni également. L’Etat du Kentucky  aux Etats-Unis prévoit en effet de taxer ce nouveau dispositif.

kentucky

Ce nouveau plan fiscal étend la liste des activités jusqu’alors taxées. Il y inclus notamment les services de blanchissement ou de bowling, mais également la vente de produits de vapotage.

Si jusqu’alors, seul le tabac était concerné par les taxes, l’état du Kentucky entend donc augmenter ses revenus grâce à ces alternatives. Alors que la cigarette sera désormais taxée à 50 %, la vape le sera quant à elle à 15 %.

Par ce nouveau plan fiscal, la cigarette électronique entre donc dans la catégorie des produits du tabac. Nous sommes bien loin des objectifs poursuivie par l’e-cigarette, censée être à l’opposé de la cigarette traditionnelle.

 

Une distinction tabac-vape remise en cause

kentuckyJason Bailey, directeur du Kentucky Center for Economic Policy, considère que cette nouvelle mesure remet en cause l’absence de nocivité de l’e-cigarette. Selon lui, celle-ci ne met pas en avant la différence existante entre le tabac et ses alternatives saines. Au contraire, il créé la confusion, assimilant la vape au tabac.

Cette proposition fiscale a toutefois été conduite avec l’appui d’un professeur en médecine, le docteur Brad Rodu. Ce dernier estime que la proposition d’une taxe inégale sur les deux types de produits souligne bien leur différence. Selon lui, ce plan fiscal « incite [les consommateurs] à adopter des produits beaucoup plus sûrs ».

Pour autant, les défenseurs de la vape ne voient pas cette mesure sous le même angle. Ils considèrent qu’elle minimise les avantages à se tourner vers une alternative plus fiable que le tabac. Ils souhaitent tout simplement l’abscence de taxe. Le chemin semble donc encore long avant que la vape soit adoptée comme alternative au tabac bien distincte de la cigarette.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.