Le marché de l’e-cigarette, enjeu majeur pour les buralistes

Ces dernières années, l’essor de la cigarette électronique a entraîné un manque à gagner certain pour l’industrie du tabac. Touchés par cette tendance, les buralistes essaient donc aujourd’hui de revoir leur position sur le sujet. Plusieurs initiatives sont menées depuis quelques mois pour favoriser la vente des produits de vape dans les bureaux de tabac.

Les buralistes cherchent à présent à reconquérir le marché de l’e-cigarette. Pour cela, la notion de « buraliste de la vape » a été mise au point. Elle vise à faire des buralistes des spécialistes de la cigarette électronique. En effet, ce statut leur permettrait de vendre plus facilement des produits de vapotage.

Des vidéos de formation à destination des buralistes sont apparues récemment sur YouTube. Elles présentent les grandes lignes du marché de la vape sous forme de vidéos thématiques généralistes. Cette approche très superficielle semble indiquer que les buralistes méconnaissent totalement le marché de l’e-cigarette.

Les buralistes cherchent à récupérer le marché de la vape

Vouloir faire des buralistes des spécialistes de la vape n’est pas une nouveauté. Depuis des mois, il s’agit d’un enjeu fort pour la Fédération des Buralistes. Son président, Philippe Coy, souhaite que la profession soit mieux formée. L’idée est de pouvoir faire des bénéfices sur un marché de deux millions de vapoteurs en France.

buralistesEn décembre 2017, Bernard Gasq, le président de la fédération des buralistes d’Île-de-France, est allé dans le même sens. Il appelle les commerçants à se spécialiser dans ce secteur pour damer le pion aux boutiques de vape. Il s’agit de se positionner sur un produit devenu populaire, pour contrebalancer la baisse des ventes du tabac.

Une formation au marché de la vape est également proposée par la Chambre Syndicale des Buralistes du Haut-Rhin. D’une durée d’une heure et demie, celle-ci doit permettre aux buralistes de « maîtriser tous les aspects » du secteur. En octobre 2018, la prochaine Losange Expo dédiée aux bureaux de tabac mettra elle aussi en avant le vapotage.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.