Une étude anglaise confirme les vertus de l’e-cigarette

 Une étude anglaise confirme les vertus de l’e-cigarette

Des recherches sur le microbiote intestinal des utilisateurs d’e-cigarettes viennent de donner des résultats encourageants. Les chercheurs ont en effet pu prouver que les bactéries présentes dans leur intestin sont similaires à celles des non-fumeurs. Les fumeurs en revanche possèdent un microbiote fortement dégradé. L’université de Newcastle vient de finaliser une étude comparative menée par des chercheurs de plusieurs nationalités. Elle vise à analyser les bactéries intestinales des fumeurs, des non-fumeurs et des vapoteurs. Les échantillons prélevés ont montré de fortes similitudes entre la flore intestinale des deux dernières catégories.

En revanche, les fumeurs présentent une augmentation importante de la bactérie Prevotella. Celle-ci entraîne un risque plus important de développer colite et cancer du côlon. A la tête des recherches, le docteur Christopher Stewart estime que le vapotage n’a pas d’incidence sur le microbiome.

 

Des résultats à confirmer sur un échantillon plus important

peerjLes résultats de cette étude pilote ont été dévoilées dans la revue PeerJ. Elle part du postulat que les cellules bactériennes, très nombreuses dans notre organisme, joue un rôle majeur pour la santé. L’analyse des micro-organismes présents dans le tube digestif est un indicateur important en termes de prévention des maladies.

L’étude réalisée constitue une première à ce jour. La comparaison du microbiote des fumeurs et des vapoteurs permet de mieux comprendre les effets nocifs du tabac sur l’organisme. L’analyse d’échantillons de fèces, de bouche et de salive a permis de mettre en évidence des différences notables.

Alors que peu d’études concernant la cigarette électronique existent, les résultats de ces recherches ont un intérêt majeur. Il serait intéressant maintenant de voir des études de plus grande ampleur menées sur la durée. Ces recherches ont en effet été réalisées sur un échantillon restreint de 30 personnes, limitant la portée de l’étude.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap