Vaper de la sauge pourrait être bénéfique pour la santé

 Vaper de la sauge pourrait être bénéfique pour la santé

Depuis des siècles, la sauge est réputée pour son parfum subtil, sa saveur unique mais surtout pour son action très positive sur la santé. Récemment, des équipes de recherche ont montré que cette plante renferme de nombreux principes actifs essentiels pour soigner certaines pathologies. Aujourd’hui, la sauge officinale peut être vaporisée, les vendeurs mettent en avant les bienfaits de cette plante sur la santé pour vendre leur produit. Mais quel est véritablement l’impact de la vapeur de sauge sur la santé ?

Dans des temps lointains, cette plante était brûlée pour purifier les maisons de l’énergie négative générée par les anciens habitants. Cette coutume peut prêter à sourire, mais depuis quelques années, la sauge est devenue l’une des plantes les plus plébiscitées par la communauté médicale. Ainsi, la sauge pourrait devenir l’un des ingrédients phares des produits de vape pour le plaisir olfactif mais également à visée thérapeutique.

 

Les différentes actions de la sauge sur la santé

La sauge est un concentré d’antioxydants. Ces molécules ont la particularité de neutraliser les radicaux libres. De plus, ces ions très réactifs attaquent les cellules et provoquent leur destruction. Ce phénomène est particulièrement perceptible sur la peau soumise à l’action néfaste du rayonnement ionisant du soleil. Les aérosols de sauge permettraient ainsi de combattre les effets du vieillissement grâce à la présence d’antioxydants. Autre élément très intéressant pour lutter contre le vieillissement : la vitamine A. Contenue dans la sauge, elle est connue pour améliorer l’élasticité de la peau et pour limiter son dessèchement.

Des études ont également montré que cette plante permettait de faire baisser la glycémie. Cette plante est donc un allié pour les personnes souffrant de diabète. D’ailleurs les médecins recommandent à leur patient de consommer du thé à la sauge pour réguler leur taux de glucose dans le sang.

Il est indéniable que la sauge consommée comme aliment possède des propriétés thérapeutiques. Mais pour l’instant, aucune étude n’a été réalisée pour valider l’effet de la vape de sauge sur le diabète et le vieillissement. En effet, les principes actifs de la plante en phase vapeur n’ont pas obligatoirement le même effet. Ils doivent donc réussir à franchir la barrière pulmonaire pour exercer leurs actions dans l’organisme.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap