La victoire amère des vapoteurs en Suisse

Après deux ans de délibération, le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a décidé d’autoriser la commercialisation de e-liquides contenant de la nicotine. La loi devrait entrer en vigueur courant 2022. Une victoire en demi-teinte car cette mesure est accompagnée de conditions que les partisans de la cigarette électronique désapprouvent.

À l’heure actuelle, la législation helvétique interdit la vente de dispositif de vape à base de nicotine. L’une des conséquences est un pourcentage faible de vapoteurs de l’ordre de 0,7%. Le pays détient l’un des taux les plus bas d’Europe d’après l’Office Fédéral de la Santé Publique.

En Suisse comme ailleurs, le tabac tue. Il serait responsable là-bas de 25 décès par jour en moyenne. Aussi, les fumeurs réclament depuis des années un assouplissement de la législation concernant les e-liquides à base de nicotine. Pour eux, cette décision est indispensable pour les aider à lutter contre leur addiction à la cigarette et réduire le taux de décès lié au tabagisme.

 
 

Un changement de législation aux multiples conséquences

Actuellement en Suisse, il est possible de se procurer des e-liquides nicotinés mais de manière illicite. Les boutiques spécialisées dans la vape peuvent vendre des flacons d’arôme avec 0 % de nicotine. Pour satisfaire leurs clients, ils s’approvisionnent dans les pays frontaliers et redistribuent en toute illégalité ces produits.

Grâce à la nouvelle législation, l’accès à un substitut efficace de la cigarette sera facilité pour les fumeurs souhaitant arrêter le tabac. L’ouverture du marché suisse aux produits nicotinés va permettre de développer tout un pan de l’économie. D’ailleurs, de nombreux salons consacrés à l’univers de la vape ont déjà été programmés pour les années à venir. De nouveaux magasins vont ouvrir leur porte et ainsi créer des emplois.

Toutefois, les dispositifs de vape vont maintenant être assimilés à des produits du tabac, une décision qui est loin de faire l’unanimité chez les vapoteurs. En effet, ce changement de statut implique une réglementation plus stricte. Les mineurs ne pourront pas acheter de e-cigarettes même dépourvues de nicotine. De plus, les fabricants ne pourront plus faire de la publicité pour vanter les bienfaits de la cigarette électronique.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap