Big Tobacco critique les nouvelles directives d’Agnès Buzyn

sensiÉric Sensi-Minautier, directeur de la communication de British American Tobacco a tenu des propos très vifs envers la ministre française de la santé. Selon lui, les actions menées par Agnès Buzyn pour lutter contre le tabagisme n’ont aucun effet significatif sur la baisse du pourcentage de fumeurs en France.

Depuis des années, le gouvernement français s’est attaqué à la consommation de cigarettes dans l’hexagone. Récemment, Agnès Buzyn a dévoilé de nouvelles mesures pour soutenir les Français souhaitant arrêter de fumer. Les « gommes à mâcher » sont maintenant remboursées par la sécurité sociale depuis le 22 mars 2018 et les patchs depuis le 16 mai 2018. La ministre s’est félicitée de cette avancée jugée considérable pour combattre le fléau du tabagisme.

Éric Sensi-Minautier a immédiatement rebondi à cette annonce. Il souligne, chiffres à l’appui, l’inefficacité des dispositifs français pour réduire la prévalence du tabac. Entre 2007 et 2016, le remboursement des substituts nicotiniques a couté 261 millions d’euros à l’assurance maladie, alors que durant la même période, le taux de fumeurs dans le pays a augmenté pour passer 27 % à 28,7 %.

buzyn

Une absence de communication sur les bénéfices des e-cigarettes préjudiciable pour les fumeurs

Le porte-parole de l’un des plus importants producteurs de tabac et de cigarettes au monde souhaite que le ministère de la santé en France fasse preuve d’initiative. Éric Sensi-Minautier souligne l’importance de mettre en avant les dispositifs de vape comme moyen de substitution au tabac. Cette mesure aurait en plus l’avantage de n’avoir aucun impact négatif sur les finances de l’État.

Éric Sensi-Minautier prend d’ailleurs l’exemple de la Grande-Bretagne qui encourage depuis quelques années les fumeurs à se tourner vers le vapotage. Le succès est au rendez-vous car le pourcentage de fumeurs est passé 20% à 15,8 % en six ans.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.