Vidéo : elle vape par les oreilles !

Avant toute chose, et nous y reviendrons, n’essayez pas de reproduire ce « truc de soirée » pour impressionner votre entourage. De toute façon, il y a 99% de chance que vous ne pouviez pas le faire.

Cette jeune femme, elle, possède ce super-pouvoir :

Cette vidéo a enflammé Reddit il y a quelques jours sur le subreddit au nom évocateur de WTF.

Si on ne voit pas ça tous les jours, c’est parce que cette jeune femme a très probablement des tubes de myringotomie dans les tympans. Il s’agit de petits tubes insérés chirurgicalement afin d’augmenter le passage dans les trompes d’Eustache qui relient l’oreille moyenne au nasopharynx. Cette opération est en général effectuée après des infections récurrentes de l’oreille.

oreilles

Manœuvre de Valsalva

La manœuvre de Valsalva, du nom de son inventeur Antonio Maria Valsalva, est une manœuvre d’équilibrage permettant d’équilibrer la pression entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, par exemple lors d’une plongée sous-marine. Ou en avion. Vous la connaissez surement, il suffit de se boucher les narines et de souffler par le nez. On entend alors un « pop » dans les oreilles. C’est la combinaison de ce geste et des tubes évoqués plus haut qui permettent à cette jeune fille de vaper par les oreilles.

Toutefois, ce n’est pas sans risque. En effet, la fumée est reconnue comme mauvaise pour les muqueuses de l’oreille.  Les enfants exposés au tabagisme passif ont d’ailleurs plus d’otites que les autres. En ce qui concerne la vape, c’est sans surprise que nous n’avons pas trouvé d’étude sur ses potentiels effets dans l’oreille. Le principe de précaution s’applique donc et en l’absence de connaissances sur le sujet, autant éviter.