Stanton Glantz poursuit sa lutte anti-vape

 Stanton Glantz poursuit sa lutte anti-vape

Stanton Glantz, l’un des détracteurs les plus actifs contre la vape poursuit ses attaques. Jusqu’alors, ce chercheur de l’Université de San Francisco s’appuyait sur ses propres recherches pour « prouver » les dangers de l’e-cigarette. Il affirmait ainsi que la vape était une voie d’entrée vers le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes.

Désormais, il semble étayer ses arguments grâce à des études provenant d’autres départements, ce qui apparaît comme un bon point. Et pourtant, ses conclusions restent similaires. Notamment une étude britannique qui s’appuyait sur des questionnaires proposés à des élèves âgés de onze à seize ans. Ces derniers étaient interrogés sur leurs croyances vis-à-vis de la vape et leur utilisation de ce dispositif.

 
 

Des conclusions tirées hâtivement

Glantz, ainsi que les chercheurs à l’origine de l’étude, souligne que peu d’entre eux sont conscients de la présence de nicotine dans les e-liquides. Pire encore, ils sont près de 52 % à avoir testé l’e-cigarette alors qu’ils n’avaient jamais fumé jusqu’alors.

Si ces conclusions pourraient alarmer sur l’usage de la vape chez les plus jeunes, examinons-les sous un autre angle. La méconnaissance de la présence de nicotine dans le e-liquide ne pourrait-elle pas s’expliquer par son absence dans de nombreux flacons ? De même, si les mineurs sont nombreux à avoir testé l’e-cigarette, ont-ils pour autant testé la cigarette traditionnelle par la suite ?

En effet, l’argument privilégié des détracteurs de la vape est qu’elle conduit (inévitablement selon eux) au tabagisme. Pourtant, le taux de tabagisme chez les mineurs est actuellement en pleine décrue. Un contre-argument qui mériterait d’être pris en compte avant de s’opposer fermement à l’essor de la vape.

Glantz a donc encore du chemin à faire, et des études à lire consciencieusement, avant de nous convaincre d’abandonner définitivement la vape. En attendant, les études se multiplient, et la vape est toujours considérés comme 95 % moins nocive que la cigarette.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap