La baisse des ventes de tabac impacte Japan Tobacco

Les géants mondiaux du tabac subissent de plein fouet le recul des ventes de cigarettes à l’échelle internationale. Ainsi, le groupe Japan Tobacco vient d’annoncer une baisse de ses prévisions de bénéfices pour l’année 2018. En cause, la « contraction du marché » qui pousse les cigarettiers à se diversifier.

Principale entreprise asiatique du secteur, Japan Tobacco avait envisagé des bénéfices de 394 milliards de yens pour l’année en cours. Finalement, un bénéfice de 377 milliards de yens (2,9 milliards d’euros) semble plus probable selon la société. Il s’agit d’une baisse de près de 4 % par rapport aux résultats enregistrés en 2017.

Japan Tobacco est une figure historique du marché du tabac. L’entreprise assure notamment la distribution des marques Camel et Winston en dehors du marché américain. Ces bénéfices revus à la baisse témoignent du recul des ventes de tabac dans le monde. Cette tendance pourrait encore s’accentuer dans les mois à venir.

japan

Un retard important sur la cigarette électronique

La société justifie la baisse de ses bénéfices par les investissements réalisés au cours des derniers mois. Plusieurs acquisitions ont eu lieu afin de permettre à Japan Tobacco de s’implanter dans le secteur de l’e-cigarette. Cette diversification doit lui permettre de subir moins durement la baisse constante du nombre de fumeurs.

Sur le marché japonais, les ventes de cigarettes par l’entreprise ont décliné de plus de 12 % en un an. Pour cette raison, le cigarettier fait aujourd’hui des efforts pour rattraper son retard sur les nouveaux produits. Commercialisé au Japon depuis le mois de juin, lz dispositif de tabac chauffé Ploom Tech s’inscrit dans cette démarche.

Pour le Big Tobacco, parvenir à remporter des parts de marché dans le domaine de l’e-cigarette est devenu un enjeu essentiel. Les grandes firmes du tabac sont prises de court par la croissance extrêmement rapide du secteur. Pour compenser la baisse des ventes du tabac, cette stratégie devrait encore s’intensifier à l’avenir.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.