SPECTRUM créée de nouvelles cigarettes avec 95% de nicotine en moins

La société SPECTRUM a mis au point des cigarettes contenant un taux de nicotine très faible. Elle vient d’annoncer avoir reçu une commande de plus de 3,6 millions de paquets, notamment de la part de plusieurs organismes de santé américains dont la FDA.

SPECTRUM est une société de biotechnologie végétale très impliquée dans la réduction des méfaits du tabac. Les cigarettes light qu’elle a mis au point semblent intéresser la FDA, la NIDA (National Institute on Drug Abuse) ainsi que de nombreux chercheurs de la santé publique. Ces différents organismes ont en effet passé commande de plus de 3,6 millions de produits.

Il s’agit de cigarettes qui contiennent 95 % moins de nicotine que les cigarettes classiques. Elles pourraient bien devenir les premiers produits du tabac à risque modifié acceptés par la FDA.

spectrum

Des cigarettes qui provoquent cependant une certaine inquiétude

Les cigarettes conçues par la société SPECTRUM sont pourtant loin de faire l’unanimité. De nombreuses protestations s’élèvent également contre la démarche de Scott Gottlieb, commissaire de la FDA. Ce dernier souhaitant mettre au point un programme afin de limiter la nicotine à un niveau faible et non toxique dans les cigarettes.

Encouragé par cette volonté, le président de SPECTRUM affirme déjà que ses cigarettes light vont devenir « l’archétype de toutes les cigarettes à venir ». La FDA ne s’est cependant pas exprimée sur un potentiel lancement des cigarettes SPECTRUM.

Les questions à propos de ce type de produit restent nombreuses. Est-il en effet préférable de fumer des cigarettes classiques en très petite quantité ? Ou vaut-il mieux fumer un nombre plus important de cigarettes light, avec le risque d’une exposition plus importante aux autres substances toxiques qu’elles comprennent ? Ni l’un ni l’autre.

 

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l’équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d’arrêter de fumer qu’il souhaite désormais transmettre.