Le paquet neutre bientôt adopté en Belgique

neutreUne mesure anti-tabac importante sera prochainement mise en œuvre en Belgique. Maggie de Block, la ministre de la Santé, a annoncé l’instauration rapide du paquet neutre. Les différents produits à base de tabac seront concernés par cette nouvelle réglementation. Sa date d’entrée en vigueur n’a pas encore été annoncée.

Le paquet neutre pour la vente de cigarettes fait son chemin en Europe. La Belgique vient à son tour de se décider à franchir le pas. Après d’âpres négociations, la ministre de la Santé est finalement parvenue à obtenir un accord au sein du gouvernement.

La nouvelle loi s’appliquera aux paquets de cigarettes et aux emballages de tabac à rouler et de tabac à chicha. Le projet d’arrêté royal doit encore être envoyé à la Commission européenne. Il sera ensuite soumis au Conseil d’État avant d’obtenir la validation définitive.

neutre

Une mesure anti-tabac nécessaire

Pour la ministre de la Santé, cette mesure est d’une grande importance dans la lutte contre le tabac. Elle se justifie selon elle par la nécessité de « rendre l’emballage des cigarettes moins attrayant ». Un paquet standardisé, dénué d’éléments publicitaires, uni et sans signe distinctif, sera désormais la norme.

Comme de nombreux autres pays, la Belgique souhaite donc mettre en place une
réglementation plus efficace envers le tabac. Maggie de Block a évoqué ainsi les « exemples de l’étranger » pour expliquer sa décision. Le paquet neutre a déjà été adopté en France, au Royaume-Uni, en Norvège, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Australie.

Cette mesure devrait permettre, à terme, de voir une réduction du nombre de fumeurs en Belgique. Il reste à savoir maintenant si le gouvernement décidera d’aller plus loin en la matière. Cela pourrait passer notamment par une défense accrue des substituts avérés au tabac comme la cigarette électronique.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.