Asie : les associations de vape face au sommet anti-tabac COP8

De nombreux pays d’Asie ont décidé de combattre l’usage des produits de vape, les contrevenants s’exposent à de fortes amendes voire même parfois à des peines de prison ferme. Par exemple, en Thaïlande, la violation de cette loi peut entraîner un emprisonnement d’une durée de 10 ans. Aussi, les associations de vapoteurs d’Asie se sont unies pour lutter contre la répression subie par les consommateurs de cigarettes électroniques dans leur pays.

associationsLa période est cruciale pour les défenseurs de la vape en Asie. En effet, le 1er octobre 2018 s’est tenu le sommet anti-tabac COP8 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève. Le but des associations pro-vape est de peser sur les décisions prises lors de cette manifestation. Surtout que dans les rangs de l’OMS, le docteur Jagdish Kaur œuvre pour criminaliser davantage les usagers de la vape.

associations

La résistance s’organise pour lutter contre la pénalisation de la vape

Pour se faire entendre, les associations de vapoteurs de différents pays asiatiques ont lancé une pétition #VapersBeHeard sur Twitter. Elles revendiquent le droit de vapoter au lieu de fumer du tabac, un geste reconnu pour être nettement plus nocif. La campagne rappelle également que les consommateurs de e-cigarettes ne sont pas des délinquants mais des individus souhaitant simplement adopter des pratiques plus saines.

Le 14 septembre dernier, lors d’un discours, Asa Saligupta de l’association « Ends Cigarette Smoke Thaïland » a déploré le comportement péremptoire de l’OMS Selon lui, leur volonté d’interdire l’usage des produits de vape va à l’encontre des fondements de leur programme qui est d’améliorer la santé publique des citoyens du monde.

Aujourd’hui, l’Indonésie compte un million de vapoteurs, un chiffre est très faible au regard du nombre de fumeurs. Aussi, Jeremia Dimasz, un membre de l’association des vapoteurs indonésiens souhaite que les gouvernements asiatiques tiennent compte de l’opinion des utilisateurs de cigarettes électroniques et produits assimilés. Leur expérience de consommateurs peut apporter des solutions utiles pour lutter efficacement contre les nuisances liées au tabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.