La hausse du prix du tabac en France : une politique qui paraît efficace

La Sécurité sociale a présenté mardi son projet de financement. Il prévoit deux nouvelles hausses du prix du paquet de cigarettes. Un dispositif qui semble réussir à faire diminuer les adeptes du tabac mais qui n’est pas très populaire chez les buralistes.

Selon le projet de financement 2019 de la Sécurité sociale, le paquet de cigarettes devrait connaître une hausse de 50 centimes en avril et à nouveau en novembre. L’augmentation du prix des cigarettes semble en effet efficace puisque les ventes ont connu une diminution de 9,6 % en 12 mois. Cette nouvelle fait le bonheur des professionnels de santé mais provoque la colère des buralistes.

Au micro d’Europe 1, Patricia raconte que dans son bar-tabac les ventes ont chuté de 10 % depuis un an. Elle s’est donc adaptée en proposant à la vente d’autres produits comme les cigarettes électroniques. Cela n’a malheureusement pas suffi à maintenir son activité.

Patricia note également : « qu’il y a moins de fréquentation dans nos établissements donc tout le reste de notre chiffre d’affaires baisse aussi ». De plus, il semble que les fumeurs s’organisent pour se procurer leurs cigarettes à l’étranger, ce qui serait catastrophique pour les buralistes.

hausse

L’e-cigarette : une solution encouragée par Agnès Buzyn

Autres solutions pour faire face à la hausse du prix du tabac : le recours au marché noir ou le passage au vapotage.

Cette dernière alternative est particulièrement encouragée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Même si elle considère qu’il n’y a pas de recette unique, elle pense que l’e-cigarette peut aider tous ceux qui sont attachés au geste.

En tous les cas, l’augmentation du prix des cigarettes semble être efficace puisque le ministère de la Santé a enregistré une diminution de 1 million du nombre de fumeurs entre 2016 et 2017. Il s’agit de la baisse la plus importante jamais enregistrée en France.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.