Juul, une croissance supérieure à Facebook qui inquiète les autorités

 Juul, une croissance supérieure à Facebook qui inquiète les autorités

Parmi les cigarettes électroniques, Juul est certainement celle qui connaît le plus gros succès. Son fabricant, Juul Labs, a d’ailleurs supplanté l’ensemble des startups mondiales avec des taux de valorisation jamais enregistrés. En sept mois, l’entreprise a, en effet, franchi le seuil des 15 milliards de dollars de valorisation, un record pour une nouvelle startup. Elle devance ainsi largement les débuts de Facebook, Snapchat ou encore Dropbox.

Juul apparaît donc comme un ovni dans le monde fermé, mais très prisé, de la cigarette électronique. Trois ans seulement après sa mise sur le marché, son succès et ses rendements créent l’événement. Juul Labs obtient ainsi le statut de « décacorn », autrement dit ayant une valorisation de plus de 10 milliards de dollars. C’est inédit en si peu de temps.

 
 

Le succès « inquiétant » de Juul

Si ces données traduisent le succès grandissant de la vape, elles démontrent surtout la domination de Juul, malgré les critiques à son encontre. Souvent accusé d’inciter les jeunes à vapoter, voire à fumer, Juul semble résister aux assauts des opposants à la vape. Il en faudra ainsi plus pour entraver l’essor de Juul qui regroupait, fin 2017, 60 % des ventes du vapotage.

fda nicotineSi les dirigeants de Juul Labs se félicitent de cette montée en puissance de son produit phare, ce n’est pas le cas de la FDA (Food and Drug Administration). L’autorité de santé s’inquiète de voir les jeunes aussi friands de ce produit à l’allure d’un clé USB. La FDA ne s’est d’ailleurs pas cachée de considérer ce dispositif comme une voie d’entrée vers le tabagisme.

Elle cherche désormais à limiter la croissance de Juul, et des autres dispositifs de vapotage, en réclamant l’interdiction des e-liquides aromatisés à San Francisco. Un message, à peine masqué, à l’encontre de Juul quand on sait que cette innovation est native de cette ville américaine. La guerre semble, en tout cas, déclarée entre la FDA et Juul Labs, qui entend poursuivre son développement.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap