La FDA pourrait interdire la vente en ligne de cigarettes électroniques

Alors que les Etats-Unis ont déjà adopté une politique restrictive envers la vape, d’autres mesures pourraient être appliquées. Le commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, vient de le confirmer récemment. Ainsi, une interdiction de vente en ligne pour les produits de vapotage serait à l’étude.

Le 2 octobre dernier, Scott Gottlieb a en effet déclaré que cette interdiction était l’une des possibilités examinées actuellement. Ces propos, rapportés par le site Washington Examiner, font craindre le pire aux vapoteurs américains. Une telle décision aurait un effet désastreux pour le développement de la cigarette électronique dans le pays.

La position de la FDA ne semble pas s’être infléchie au cours des derniers mois. Toujours hostile à la vape, l’organisme américain refuse de reconnaître ses vertus de substitut nicotinique. Au contraire, de nouvelles interdictions sont régulièrement évoquées, comme celle qui pourrait toucher les e-liquides sucrés.

scott gottlieb fda
Scott Gottlieb

La FDA contre le vapotage des adolescents

Si l’organisme américain est si sévère envers le vapotage, c’est toujours avec l’argument de la protection des jeunes. De plus en plus d’adolescents américains essaient la cigarette électronique malgré des taux élevés de nicotine.

La FDA craint que ces pratiques n’incitent les mineurs à tomber dans le tabagisme. Certains médias américains parlent même d’une « épidémie de vapotage chez les jeunes ». Interdire la vente en ligne permettrait de mieux contrôler l’identité des acheteurs de produits de vape.

Il y a fort à parier que l’e-cigarette ne bénéficiera pas prochainement d’un changement d’attitude de la part de la FDA. Scott Gottlieb a notamment affirmé que le vapotage des mineurs « éclipse tout avantage pour les fumeurs adultes ». Un étrange raisonnement, qui pourrait valoir à la cigarette électronique un futur bannissement des sites de vente en ligne.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.