Les déclarations d’Anne Bucher, loin de favoriser l’émancipation de la vape

Pour sa première journée à la tête de la Commission Européenne, Anne Bucher a fait forte impression. Lors de la conférence de presse du dernière conférence anti-tabac (COP8FCTC) de l’OMS, ses déclarations ont surpris l’assemblée. La directrice à la santé a, en effet, clairement nié la distinction, désormais établie, entre tabac et vapotage.

Pourtant, 89 % des répondants à la récente consultation publique de la Commission Européenne distinguaient parfaitement ces deux modes de consommation. La Commission devrait d’ailleurs prochainement se prononcer sur la suppression des taxes sur les produits du vapotage. Anne Bucher semble, elle, faire marche arrière et prendre le parti des opposants au vapotage.

anne bucher
Anne Bucher

Des déclarations qui ont fait réagir

La lutte que mènent les pro-vape pour faire reconnaître ce produit comme inoffensif est loin d’être achevée. Certains ont pourtant osé, lors de la COP8FCTC, critiquer l’OMS, l’accusant de mener un dogme anti-vape. Or, les réticences autour de ce dispositif entravent son développement, au profit du tabagisme.

Des membres d’un réseau de lutte anti-tabac, militant pour la reconnaissance des produits du vapotage, ont préféré l’humour. Ces défenseurs actifs du vapotage ont ainsi envoyé une lettre de « félicitations » aux présents à la COP8FCTC. Ils y soulignaient, ironiquement, que les firmes du tabac sont en plein essor, grâce à l’aide de leurs préconisations.

En effet, la Commission Européenne peine à statuer sur la différence, pourtant scientifiquement prouvée, entre tabagisme et vapotage. C’est ainsi que la vape, à tord considérée comme produit du tabac, est surtaxée au même titre que la cigarette. Et cela n’est pas sans conséquences puisque le tabagisme tend à regagner du terrain face au recul du vapotage.

Deux camps s’affrontent entre les consommateurs reconnaissant l’innocuité de la vapoteuse et les sceptiques qui font l’amalgame avec le tabagisme. Les propos récents d’Anne Bucher en sont le parfait reflet. Il est à craindre que la Commission Européenne n’aille pas dans le sens des usagers concernant la surtaxe de la vape. La diminution du tabagisme grâce à l’essor du vapotage n’aurait été alors que de courte durée …

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.