Arrêter de fumer avec le #MoisSansTabac

Pour la troisième année, l’initiative #MoisSansTabac a été lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. En partenariat avec l’Assurance Maladie, Santé publique France propose un programme à l’intention des fumeurs. L’objectif ? Être les plus nombreux à arrêter pour de bon la cigarette.

Depuis le mois d’octobre, une vaste campagne d’information a été amorcée par Santé publique France. Le but est de rassembler un maximum de fumeurs souhaitant se lancer le défi d’abandonner le tabac. En 2016, près de 380 000 personnes ont d’ailleurs tenté d’arrêter de fumer à cette occasion. Six mois plus tard, 80 000 anciens fumeurs avait bel et bien stoppé leur consommation tabagique.

Cette démarche s’inscrit donc dans la baisse globale du nombre de fumeurs en France. L’année dernière, le #MoisSansTabac a notamment proposé aux fumeurs une application d’aide pour arrêter le tabac. Celle-ci a été téléchargée plus de 100 000 fois !

Pour autant, le tabagisme est loin d’être éradiqué dans l’Hexagone. Le pays compte d’ailleurs environ 12 millions de fumeurs quotidiens, un chiffre très important qu’il est temps de réduire.

#moissanstabac

Une initiative innovante et efficace

Un important dispositif informatif a été mis en place cette année pour accompagner la campagne anti-tabac. Du 28 au 30 septembre, un court spot radio annonçant la nouvelle édition du #MoisSansTabac a été diffusé. Du 1er octobre au 2 novembre, cinq films publicitaires font donc l’objet d’une large diffusion sur les chaînes de télévision. On y voit comment les ex-fumeurs se sentent dans leur quotidien après l’arrêt de la cigarette.

La démarche #MoisSansTabac invite tous les fumeurs désirant arrêter la cigarette à s’inscrire sur le site tabac-info-service.fr. Pour ne pas être isolé, dix-huit équipes régionales peuvent d’ailleurs être rejointes sur les réseaux sociaux. Des fanzones permettront également aux fumeurs de rencontrer facilement des professionnels de santé partout en France.

Véritable défi collectif, le #MoisSansTabac est l’occasion d’en finir avec la dépendance tabagique. Depuis le 5 octobre, 700 000 kits d’arrêt du tabac sont distribués dans les pharmacies à travers tout le pays. L’année dernière, les fumeurs se sont tournés en priorité vers la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Une personne sur trois ayant participé au défi #MoisSansTabac a utilisé l’e-cigarette comme substitut nicotinique.

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Nous nous engageons à vous offrir des articles non sponsorisés, sans liens commerciaux et sans approche mercantile. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.