Fontem Ventures et JWEI, les géants de la vape qui enrichissent l’industrie du tabac

fontemSi vous lisez régulièrement Blog Vape, le nom de Fontem Ventures ne doit pas vous être inconnu. En effet, cette entreprise est notamment à l’origine de plusieurs études sur la vape dont nous avons déjà parlées. Nous l’évoquions également récemment lors du test du pod myBLU, qui est justement vendu par Fontem Ventures. Derrière ce nom se cachent deux acteurs majeurs de l’industrie du tabac et de la vape : Imperial Tobacco et JWEI. Le premier, qu’on ne présente plus, est la maison-mère de Fontem, celle qui récupère les bénéfices de l’entreprise. Le second, JWEI, est un géant de la vape.

Imperial Tobacco et la vape, c’est d’ailleurs une longue histoire. Hon Lik, considéré comme l’inventeur de la vape, a trouvé en ce géant un partenaire afin de récupérer les fruits de son invention. Brevetée, elle était pourtant copiée sans scrupules jusqu’à ce qu’Imperial Tobacco intervienne en rachetant le brevet en 2013 pour ensuite attaquer en justice plusieurs fabricants, avec peu de succès, comme nous allons le voir.

fontem

Donnez-moi un J ! Donnez-moi un W ! Donnez-moi un E !

 JWEI est un sigle, ou plutôt des initiales : Joyetech, Wismec, Eleaf, et International. Autrement dit, l’alliance de quelques-uns des plus gros fabricants d’ecigs au monde, appartenant à un même groupe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 6100 m² d’usine, 400 employés et 10 lignes de production dédiées à l’OEM*/ODM* (les marques Joyetech, Wismec et Eleaf ont leurs propres lignes de productions dédiées) qui sortent par exemple plus de 100 000 résistances par jour. JWEI est le fabricant des différents ecigs de la gamme BLU commercialisé par Fontem.

Il y a une certaine ironie à cela, quand on sait que c’est justement Joyetech, associé à d’autres fabricants, qui a fait annuler le brevet de Hon Lik en 2016.

jweiAinsi, JWEI produit pour Fontem qui vend pour Imperial Tobacco. Tellement d’ailleurs, que cette année le chiffre d’affaire de JWEI pourrait provenir en majorité de Fontem Ventures. Le tabac, premier client de la vape ?

Pourquoi Big Tobacco cherche-t-il autant à prendre des parts du marché de l’ecig ? La réponse est simple, il pourrait être amené à supplanter celui du tabac.

Bien entendu, ce changement de paradigme a été anticipé de longue date, mais la vitesse à laquelle il arrive pousse les géants du tabac à investir massivement pour leur survie. Philip Morris a par exemple investi plusieurs milliards de dollars pour promouvoir sa IQOS.

 

*OEM : un fabricant d’équipement d’origine (FEO), en anglais Original Equipment Manufacturer (OEM), ou équipementier est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d’une autre entreprise, l’intégrateur ou l’assembleur.

*ODM : un Original Design Manufacturer (ODM), littéralement producteur de concepts d’origine, est une entreprise qui fabrique un produit en marque blanche qui portera la marque d’une autre entreprise lors de sa vente.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 5 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.