La première certification pour les métiers de la vape

La question de la certification professionnelle pour les métiers de la vape a souvent été évoquée. Longtemps restée au stade de projet, celle-ci va désormais connaître une existence bien plus concrète. Le Syndicat Interprofessionnel des Indépendants de la Vape (SI²V) vient en effet d’annoncer la création de cette certification professionnelle.

La première Certification Interprofessionnelle des Métiers de la Vape (CIMVAPE) a été officialisée le 7 octobre dernier. L’annonce a été faite durant le salon Vapexpo. La CIMVAPE permettra de faire reconnaître l’expertise des boutiques indépendantes de vape. Il s’agit d’une avancée importante tant pour les professionnels que pour les consommateurs.

Cette certification va d’ailleurs contribuer à offrir une meilleure reconnaissance à la filière professionnelle de la vape en France. Son dossier doit encore être déposé à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification professionnelle. Elle mettra ainsi en exergue les compétences des professionnels du secteur dans la lutte anti-tabac.

si²v métiers

Une véritable avancée pour la vape

Pour Etienne Persohn, le président du Syndicat Interprofessionnel des Indépendants de la Vape, c’est un grand pas en avant. La certification devrait permettre d’obtenir une catégorie dédiée dans la Nomenclature d’Activités Française (NAF). Les professionnels de la vape seront alors pleinement reconnus par les autorités de santé.

Pour bénéficier de la certification CIMVAPE, des formations seront proposées dès le premier trimestre 2019. Trois modules devront être suivis au cours de trois journées de formation complètes. Les gérants comme les employés en magasin spécialisé pourront prétendre à cette nouvelle formation. Pour les professionnels, celle-ci sera prise en charge par l’Organisme Partenaire Collecteur Agréé (OPCA).

Le détail des modules n’a pas encore été révélé à l’heure actuelle. De prochaines annonces du SI²V permettront d’y voir plus clair. Les professionnels de la vape vont désormais pouvoir compter sur une certification adaptée à leurs métiers. Très attendue, la certification obtenue par le SI²V témoigne de l’essor pris par le secteur de la vape en France.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.