Le marché français de la vape en pleine croissance

Bonne nouvelle ! Avec plus de deux millions de vapoteurs estimés en France, la vape se porte bien dans l’Hexagone. Une nouvelle étude de l’institut Xerfi confirme cette tendance, et ouvre des perspectives intéressantes pour les années à venir. Le marché du vapotage pourrait connaître en effet un fort développement au cours des trois prochaines années.

L’étude du Xerfi a pour titre « Le marché de la cigarette électronique à l’horizon 2021 ». Il propose un état des lieux du marché actuel et dresse un panorama prospectif sur trois ans. Plusieurs points sont mis en avant pour expliquer le succès de la cigarette électronique en France.

Tout d’abord, les fumeurs sont de plus en plus intéressés par les substituts nicotiniques moins dangereux. La hausse continuelle des prix du tabac devrait profiter aussi à l’e-cigarette. De prochaines innovations pourraient venir booster le marché, à l’instar de la Juul aux États-Unis. Enfin, l’appui des buralistes devrait offrir plus de visibilité à la vape.

xerfi

L’état du marché en chiffres

Tous ces éléments conjugués permettent d’envisager d’excellentes prévisions de croissance pour le vapotage. Le Xerfi estime que le marché français pèse à l’heure actuelle 820 millions d’euros. Il s’agit tout simplement du troisième plus important au monde derrière les États-Unis et la Grande Bretagne.

C’est une augmentation remarquable pour le chiffre d’affaires total de la vape en France. En 2018, le marché est en hausse de 21 % par rapport à 2017. Les matériels les plus vendus sur le territoire sont d’origine chinoise. Les e-liquides français concentrent en revanche les deux tiers des ventes.

L’étude du Xerfi met une nouvelle fois en avant le rôle des boutiques spécialisées. Elles réalisent 55 % des ventes du secteur en France. La vente en ligne (25 %) et les bureaux de tabac (20 %) sont loin derrière. Pour l’institut, la cigarette électronique devrait encore nettement se développer dans les trois ans à venir.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.