Juul Lab Inc multiplie les plaintes pour contrefaçons

Victime de son succès, la marque se voit confronter à une recrudescence de produits contrefaits, mais la jeune société a décidé de réagir en déposant plainte contre les fraudeurs devant la justice.

Le 27 novembre 2017, l’entreprise Juul a assigné en justice 24 sociétés soupçonnées d’avoir contrefait son produit-phare protégé par un brevet. Grâce à cette action, elle espère arrêter le trafic illégal de cigarettes électroniques présentant de forte similitude avec la Juul. Ce pod représente une manne financière pour la société américaine et la contrefaçon grignote énormément son chiffre d’affaires.

La majorité des entreprises accusées de contrefaçons sont localisées en Chine et en Uruguay. Mais l’entreprise a également porté plainte contre des sociétés basées aux États-Unis en octobre dernier. Il leur est reproché de commercialiser des cartouches compatibles avec la technologie Juul. Or, selon le fabricant, leur composition n’est pas clairement spécifiée. Les produits contrefaits n’offrent donc aucune garantie aux consommateurs et pourraient même se révéler dangereux pour la santé.

juul

L’entreprise Juul se positionne comme un protecteur des mineurs

La société américaine a subi les foudres de la FDA depuis la commercialisation de la Juul. Elle était accusée de favoriser le vapotage chez les plus jeunes en proposant des saveurs très fruitées et acidulées, des parfums très appréciés par les adolescents. Depuis, l’entreprise a essayé de redorer son image en créant une cigarette électronique dotée de la technologie Bluetooth. Cette innovation permet débloquer l’accès d’un pod aux mineurs.

Aujourd’hui, Juul Lab revendique son statut de défenseur de la cause des enfants contre l’usage de la vape. L’entreprise reproche d’ailleurs à ses concurrents de créer des produits trop facilement accessibles aux plus jeunes. Ils ont la mémoire courte.

De son côté, Eonsmoke LLC,une société mise en cause, a accusé Juul Lab de vouloir garder le monopole surles cigarettes électroniques. Cette exclusivité lui permet ainsi de fixer les prix à sa convenance. Eonsmoke LLC juge également que l’attitude vertueuse de Juul Lab vis-à-vis de la jeunesse est hypocrite.