La fin des cigalikes ?

cigalikeAlors que Marlboro connaît un succès fulgurant depuis 60 ans, sa cigalike subit un tout autre sort. En effet, la multinationale américaine Altria a annoncé récemment qu’elle n’était pas suffisamment rentable pour continuer à être commercialisée.

Ressemblant à s’y méprendre à une véritable cigarette, la cigalike est une mini-ecig qui s’est développée en même temps que les premiers modèles de vape. Elle était même devenue un incontournable de l’univers de la vape depuis sa création en 2003. Il faut dire que sa forme, son poids et sa couleur ont de quoi attirer les fumeurs ! Même la diode au bout de l’appareil laisse à penser que le tabac est en train de se consumer. Enfin, sauf ceux qui la mettait bleue…

Et pourtant, Altria Group, Inc. a affirmé ce 7 décembre sa décision d’arrêter la production ainsi que la distribution de l’ensemble de ces produits.

altria

« Réduire les risques sur la santé et accroître le leadership »

La perte de cette opération est estimée à 400 millions de dollars. Malgré tout, le géant du tabac souhaite se recentrer sur une stratégie bien différente. Le communiqué de presse révèle que Altria (ex-Marlboro) est déterminé à être le leader de la vape en proposant aux adultes fumeurs des alternatives innovantes au tabac, plus attrayantes, avec un impact moindre sur la santé.

Le président et chef de la direction, Howard Willard, déclare ne pas voir de voie vers le leadership au moyen de la cigalike. Pour lui, il est grand temps de réorienter les ressources de l’entreprise. Les restrictions réglementaires apparaissant comme une réelle entrave à la capacité du géant du tabac à améliorer rapidement ses produits, cette stratégie devrait permettre d’augmenter leur rendement financier actuel et à venir.

Et si le rapprochement entre Altria et la célèbre marque Juul serait la raison de ce soudain changement stratégique ? Quoi qu’il en soit, la firme américaine n’est finalement pas parvenue à s’imposer dans le marché de la vape grâce aux cigalike, ni auprès du grand public.