Big Tobacco s’intéresse (encore et toujours) à la vape
Les géants du tabac commencent à s’interroger sur l’avenir de la cigarette traditionnelle. Tous les indicateurs semblent indiquer que les dispositifs de vape vont supplanter le tabac dans les années à venir. Les grands cigarettiers s’apprêtent à faire leur conversion.
Actuellement, le marché du tabac représente la somme colossale de 470 milliards d’euros dans le monde, mais les pronostics concernant l’évolution du marché de la cigarette à combustion sont plutôt pessimistes. Autrefois valeur sûre en bourse, le tabac essuie des revers sur les marchés internationaux. Les investisseurs commencent donc à se désintéresser de cette industrie si controversée.
D’ailleurs, la présidente de Philip Morris France, Jeanne Pollès est persuadée que la vape est l’avenir. La firme s’apprête à engager une mutation importante pour s’inscrire dans une démarche « zéro tabac ». Pourtant à l’heure actuelle, le marché de la vape ne fait pas le poids vis-à-vis du tabac. Dans le monde, un milliard d’individu fument régulièrement alors que seulement 36 millions de personnes ont pris la décision de vapoter.
Le marché de la vape en pleine expansion
Même si le tabac reste prédominant dans le monde, les dispositifs de vape commencent à gagner du terrain et les grands fabricants de tabac investissent massivement dans ce nouveau marché si prometteur. Altria (anciennement Philip Morris) a acheté 35% des parts de la Juul pour le montant pharaonique de 12,8 milliards de dollars. 300 chercheurs ont été embauchés pour participer à l’élaboration de nouveaux produits et 4,5 milliards de dollars ont été investis dans le secteur de la recherche et du développement.
Le produit-phare de Philip Morris est la Iqos. Ce dispositif de vape a été conçu de manière à donner les mêmes sensations qu’une cigarette à combustion. Toutefois Jeanne Pollès reste circonspecte. Elle ne clame pas l’absence d’effets secondaires de la e-cigarette tout en reconnaissant qu’elles contiennent nettement moins de molécules dangereuses que les cigarettes classiques.
British American Tobacco estime qu’à l’horizon 2030, le vapotage représentera environ 30% de son chiffre d’affaires. Ce géant du tabac a d’ailleurs déjà consacré 2,5 milliards de dollars pour lancer la Vype, qui rencontre pourtant un succès mitigé suivant les pays.