Étude : bien choisir son dosage de nicotine permet un meilleur sevrage

Une étude vient d’être réalisée par une université anglaise. Elle montre que laisser les fumeurs choisir leur dose de nicotine au moment de leur sevrage augmenterait les chances de succès.

Cette étude a été menée par Dunja Przulj, une psychologue travaillant à la Queen Mary University of London. Elle indique que les thérapies de remplacement de nicotine auraient plus de chances de réussir lorsque les fumeurs choisissent la quantité d’alcaloïde qu’ils souhaitent consommer.

50 fumeurs souhaitant arrêter le tabac y ont participé durant 8 semaines. Durant la première semaine, ils ont reçu une dose quotidienne de 21 mg de nicotine chaque jour par le biais d’un patch. De la deuxième au début de la cinquième semaine, ils ont eu la liberté d’augmenter le nombre de patchs (jusqu’à 4) disposés sur leur corps. Puis, de la cinquième à la huitième semaine, les doses de nicotine ont été diminuées de façon progressive jusqu’à revenir à la dose initiale.

étude nicotine study

Des fumeurs sous haute surveillance

Tout au long de l’expérience, les chercheurs ont surveillé les participants, la dose de nicotine reçue, les possibles effets indésirables, le nombre de cigarettes fumées, etc. Ils ont également analysé l’envie de fumer des participants.

Sur les 50 fumeurs du début, 47 ont terminé l’étude, soit 97%. 36 sur 50 (72%) ont reçu la dose maximale de nicotine. Enfin, 41 (82%) ont été abstinents durant 4 semaines. Pour ce qui est des effets indésirables, les chercheurs ont noté seulement de légères nausées bien tolérées. Ils ont également indiqué que la consommation de cigarettes et l’envie de tabac avaient notablement diminué avant l’arrêt total du tabac.

Enfin, ils concluent que les fumeurs semblent bien tolérer les doses de nicotine allant jusqu’à 84mg par jour pendant 4 semaines. Ensuite, ils sont capables pour la plupart d’arrêter de fumer et ressentent peu d’effets secondaires.

Ces résultats pourraient expliquer pourquoi la cigarette électronique est un outil de sevrage si efficace. En effet, elle permet de moduler la dose de nicotine sans aucune limite.