Les ventes de cigarettes en baisse de près de 10 % en 2018

C’est une excellente nouvelle pour les partisans de la vape : le tabac connaît un net recul en France. En 2018, une baisse des ventes de près de 10 % a été enregistrée. Ces chiffres très encourageants confirment le succès des politiques anti-tabac, même si certaines voix s’élèvent pour les tempérer.

Le fournisseur Logista France vient de fournir des chiffres complets sur les ventes de cigarettes dans l’Hexagone en 2018. Avec 4,13 milliards de cigarettes vendues en moins par rapport à 2017, la tendance s’avère positive. Le recul observé sur l’année est de l’ordre de 9,32 %. Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse pour les produits du tabac.

Cependant, le recul des ventes en 2018 est sans commune mesure avec les baisses précédentes. Celles-ci étaient seulement de 1,48 % en 2017 et de 1,2 % en 2016 ! Il s’agit d’un véritable succès pour les politiques anti-tabac menées depuis plusieurs mois maintenant.

cigarettes

Un recul à confirmer en 2019

Pour les spécialistes comme le pneumologue Bertrand Dautzenberg, la hausse des prix est la principale raison de cette baisse. Le paquet de cigarettes est passé à 8 euros en mars 2018, accentuant fortement la diminution des ventes. Ce tarif est encore attendu à la hausse cette année pour atteindre un prix dissuasif de 10 euros en 2020.

Des voix discordantes modèrent néanmoins le succès de la lutte anti-tabac. Pour Philippe Coy, président de la Confédération nationale des buralistes, cette baisse est surtout liée à des achats hors des frontières françaises.

A noter enfin que le tabac à rouler, bien que plus accessible, est lui aussi en chute (9,4 % de baisse). Conjuguée à l’essor de la vape, la lutte contre le tabac semble donc plus que jamais efficace en France.