Le monde de la mode s’empare du phénomène Juul

Photo: Miansai

Depuis sa création, le pod de la start-up Juul Labs a connu un succès phénoménal. En 2018, la marque a même réussi le tour de force de totaliser 72% des cigarettes électroniques vendues sur le territoire américain. Aujourd’hui, les adeptes de la Juul souhaitent personnaliser leur appareil. Les designers ont parfaitement compris l’intérêt de ce nouveau marché.

Depuis quelques semaines, il est possible de trouver des accessoires pour habiller un pod Juul. Les stylistes ont innové pour proposer des étuis de protection design adaptés à la taille de l’appareil. Pour une personnalisation de l’objet, des autocollants peuvent également être apposés directement sur la Juul.

Sur Etsy, un site de vente de créations personnalisées, plus de 1 200 références d’accessoires ont été mis en ligne récemment. L’éventail des styles est très large pour s’adapter à chaque individu…mais également à chaque bourse. La maison française de luxe Louis Vuitton aurait même créé ses propres stickers.

juul
Photo: Sundae School

Une personnalisation pour capter des parts de marché

Brian Trunzo est consultant chez WGSN, une société spécialisée dans les tendances futures. Selon lui, la personnalisation du pod Juul répond à deux problématiques. Pour les consommateurs, il est important d’identifier son appareil pour ne pas le perdre lors d’une soirée. L’accessoirisation permet également de posséder un appareil qui renvoie une image en adéquation avec sa personnalité. Nancy Deihl, directrice des études de costumes note une similitude avec l’augmentation des accessoires de mode dédiée aux cigarettes dans les années 1920. À cette époque, fumer était une pratique très bien acceptée comme le vapotage aujourd’hui.

juul
Photo: Sundae School

De nombreuses sociétés ont compris que la technologie n’était plus le critère principal des consommateurs. Pour faire concurrence aux produits de Juuls Labs, le design des appareils de vape doit être particulièrement bien soigné.

En 2018, Henry Holland a créé une nouvelle cigarette électronique très similaire à la Juul. Pour réaliser ce nouveau modèle, ce créateur de mode anglais a collaboré avec la société Vype. Lors de la Fashion Week à Londres, les spectateurs ont eu l’occasion de voir défiler des mannequins avec des accessoires estampillés de la marque House of Holland, une manière astucieuse de se démarquer de la concurrence.

juul