France : les régions frontalières sont celles où l’on fume le plus

 France : les régions frontalières sont celles où l’on fume le plus
france
Image : Le Monde du Tabac

En France, c’est en région PACA que l’on fume le plus et en Ile-de-France que l’on fume le moins. Ce constat est tiré d’une cartographie régionale du tabagisme qui a été publiée le 29 janvier dernier par les autorités sanitaires.

Selon le baromètre 2017 effectué par l’agence sanitaire Santé publique France, 26,9% des 18-75 ans fument quotidiennement dans notre pays. Cette moyenne cache cependant de fortes différences d’une région à l’autre. En effet, c’est en Ile-de-France (21,3%) et dans les Pays-de-la-Loire (23%) que l’on fume le moins. Par contre, les pourcentages explosent en Provence-Alpes-Côte d’Azur (32,2%), Hauts-de-France (30,5%), Occitanie (30,3%) et Grand-Est (30,1%).

Selon Viet Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à Santé publique France, ces différences ont plusieurs explications. Tout d’abord, il est prouvé que l’on fume plus lorsque l’on se trouve dans une situation socio-économique précaire. Cela pourrait expliquer les bons résultats de l’Ile-de-France qui est une région au niveau socio-économique globalement élevé.

 

Les régions proches de pays où le tabac est moins cher en tête du classement

Autre explication, le fait que les régions au pourcentage de fumeurs élevé se trouvent non loin de pays où le prix des cigarettes est plus avantageux qu’en France.

Une cartographie de comparaison régionale était déjà parue l’année dernière. Au même moment, les autorités sanitaires annonçaient une baisse historique du nombre de fumeurs en France, à savoir 1 million de moins pour 2017.

La carte publiée en janvier dernier est cependant plus précise. Elle a en effet été élaborée en collaboration avec L’INSERM et l’OFDT. Ainsi, on peut observer que si le pourcentage de fumeurs est supérieur à la moyenne dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, c’est différent pour les jeunes de 17 ans. Ces derniers sont en effet 23,5 et 23,7% à fumer quotidiennement contre 25,1% sur l’ensemble du territoire.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap