La vape plus efficace que les gommes et les patchs

 La vape plus efficace que les gommes et les patchs

En France, l’e-cigarette n’est toujours pas reconnue comme un possible substitut nicotinique (mais ça avance). En Grande-Bretagne, la vision de la cigarette électronique est bien différente. Selon une nouvelle étude, il s’agirait même de la méthode la plus efficace pour arrêter durablement le tabac.

Un article publié en ligne par le New England Journal of Medicine ce 30 janvier détaille l’étude en question. Durant un an, plus de 120 fumeurs anglais ont été suivis dans le cadre d’un programme d’aide au sevrage tabagique. Celui-ci a été réalisé par le National Health Service et l’Institute of Cancer Research de Londres.

Deux groupes ont alors été formés, l’un utilisant gommes et patchs, l’autre la cigarette électronique. Pour Dunja Przulj, à la tête du programme, la nicotine contenue dans l’e-cigarette permet de mieux gérer le sevrage des fumeurs. Cette méthode permettrait d’augmenter les chances d’arrêter de fumer sur la durée.

 
 

La vape : un substitut nicotinique deux fois plus efficient

Au bout d’un an, les résultats obtenus par les deux groupes ont été comparés. Sur les 44 personnes ayant utilisé gommes et patchs, 10 % ne fumaient plus un an plus tard. Au sein du groupe « e-cigarette » (comptant 79 personnes), ce chiffre était de 18 %. Un véritable succès pour les auteurs de l’étude.

Dans le même temps, 80 % des membres du groupe utilisaient encore leur cigarette électronique. Ils n’étaient en revanche que 9 % à y avoir recours dans le premier groupe. Selon Dunja Przulj, il ne faut pas y voir un danger réel. La cigarette électronique est reconnue par les autorités britanniques comme 95 % moins nocive que la cigarette traditionnelle.

Les auteurs de l’étude concluent en affirmant que les médecins devraient encourager les fumeurs à tester l’e-cigarette. Cette méthode semble particulièrement adaptée si les gommes et les patchs se sont révélés inefficaces jusque-là. La cigarette électronique comporterait « plus d’avantages que d’inconvénients » pour le sevrage tabagique.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap