Contrefaçons : un ancien collaborateur d’Apple au secours de Juul Labs
La société américaine a recruté Adrian Punderson. Sa mission est d’essayer d’éradiquer le marché florissant de la contrefaçon du dispositif de vape Juul. Les nombreuses copies de leur produit-phare grignotent une belle part du chiffre d’affaires de la start-up. Mais il y a plus grave : cette pratique illégale met en danger les consommateurs (et la crédibilité de la jeune entreprise).
La société qui pèse actuellement plus de 10 milliards de dollars subit une forte pression de la part de la FDA. En effet, cette organisation gouvernementale reproche à Juul Labs de favoriser la vape chez les jeunes. Or, l’augmentation du nombre de contrefaçons dessert les intérêts de l’entreprise. Adrian Punderson va donc travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales.
Aujourd’hui, la firme américaine se veut transparente sur la composition de ses produits. Or, il est impossible d’être assuré que les copies du pod Juul respectent la législation en vigueur. De plus, ces produits contrefaits peuvent être nocifs pour les consommateurs. Adrian Punderson va travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales et Wayne Sobon, le vice-président de la propriété industrielle de Juul Labs.
Des actions concertées pour combattre la contrefaçon
Actuellement, aucune donnée concernant l’ampleur de ce marché illicite n’est disponible, mais Adrian Punderson souhaite lutter contre les contrefaçons sous plusieurs angles. Des actions en justice ont déjà été lancées pour empêcher certains fabricants de copier les produits de la marque. Un contrôle aux frontières pourrait être amplifié pour limiter l’entrée des marchandises de contrebande sur le territoire américain. Enfin, des mesures envers les détaillants vendant des contrefaçons devaient être appliquées.
Le recrutement d’Adrian Punderson pour lutter contre la fraude industrielle est judicieux. En effet, cet ancien d’Apple a été confronté durant son poste précédent à une recrudescence de contrefaçons d’Iphone. De plus, même si au départ, il avait hésité à intégrer Juul Labs, le décès de son père lié à une consommation excessive de tabac l’a incité à s’engager pour favoriser l’usage de la vape. Pour Adrian Punderson, travailler pour la Juul Labs permet de contribuer à réduire le nombre d’usagers de la cigarette pour améliorer la santé publique de son pays.