Hawaï : l’interdiction totale du tabac à l’étude

 Hawaï : l’interdiction totale du tabac à l’étude

Deux représentants de deux mouvances politiques différentes viennent de déposer une proposition parlementaire inédite sur le territoire américain. Ils souhaitent qu’Hawaï devienne le premier état des USA à interdire la vente de tabac. La stratégie serait de repousser progressivement l’âge légal de fumer. Si cette proportion venait à être acceptée, les conséquences seraient importantes pour cet archipel.

Hawaï a toujours été précurseur dans la lutte contre le tabac. Il fut le premier état à proscrire la vente de cigarettes aux mineurs. Mais en étendant cette interdiction de la vente à l’ensemble de la population, cet état s’expose à une flambée de la contrebande de cigarettes. La mise en place de l’interdiction totale de fumer à toute la population ne serait effective qu’en 2024.

 

Une mesure inutile sans une politique en faveur de la vape

Or les trafiquants auront le temps nécessaire pour développer leur réseau de cigarettes illicites. De plus, l’archipel, isolé dans le Pacifique central compte pas moins de 137 îles. Cette situation géographique est idéale pour mettre en place un trafic de cigarettes prospère.

Décider d’interdire totalement le tabac semble, a priori, salutaire pour la santé public de la population hawaienne. En effet, les effets nocifs du tabac sur la santé ne sont plus à démontrer. Mais cet état n’a envisagé pour l’instant aucune aide pour le sevrage des fumeurs, bien au contraire. La politique anti-vape est de rigueur. Ainsi à Hawaï, il est interdit de vapoter dans les lieux publics.

Dans le monde d’autres pays avaient eu la même idée. En 2017, la Russie avait évoqué la possibilité d’interdire l’usage du tabac aux personnes nées après 2015 même après leur majorité légale. Cette mesure avait pour but d’éradiquer le tabagisme au sein de la future génération russe. Finalement cette proposition n’a, pour l’instant, pas été adoptée.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap