Philip Morris : la technologie au service de la santé des vapoteurs ?

 Philip Morris : la technologie au service de la santé des vapoteurs ?

Voilà trois ans, la direction de Philip Morris International a décidé de réduire la part de cigarettes à combustion pour développer des dispositifs de vape et des appareils électroniques sans fumée comme le IQOS. Récemment, son PDG André Calantzopoulos a exprimé son souhait de développer des produits connectés. L’objectif ? Contrôler la santé des usagers. Cette mesure a déjà ses défenseurs mais également ses opposants.

Lors d’une interview à l’AFP, André Calantzopoulos a déclaré que Philip Morris International cherchait à développer des produits pour combiner vapotage et surveillance de certains paramètres physiologiques des consommateurs. Les nouvelles avancées technologiques se prêtent parfaitement à cette innovation. En effet, les propriétaires de dispositifs de vape conservent leur appareil à porter de main durant une grande partie de la journée.

Selon lui, l’utilisation de ce système de surveillance pourrait être même couplée à une diminution de la souscription de l’assurance-vie. Aux USA, certaines compagnies d’assurance proposent déjà des rabais aux individus équipés d’un moniteur contrôlant leur activité physique.

 

Une innovation sur la sellette

Suite à cette annonce, de nombreuses voix se sont élevées contre le nouveau projet de la firme Philip Morris. Les opposants craignent que la vie privée des utilisateurs ne soit pas respectée. Les données recueillies pourraient en effet être utilisées à des fins commerciales.

La Fondation pour un monde sans tabac soutient la proposition d’André Calantzopoulos. Mais cette association manque d’impartialité car elle a été créée et est financée en grande partie par Philip Morris.

Philip Morris espère persuader les autorités sanitaires de l’innocuité de ses produits nouvelle génération comme le IQOS. Mais à l’heure actuelle, les innovations réalisées par le cigarettier pour remplacer la cigarette traditionnelle ne convainquent pas les membres de l’OMS chargés de la lutte contre le tabac. Alors que le pod Juul a connu des ventes record en 2018, le IQOS de Philip Morris a perdu chaque mois des parts de marché et il n’est pas sûr que l’ajout d’un dispositif de surveillance de la santé arrive à sauver le IQOS du naufrage économique.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap