Philippe Coy s’attend à une évolution radicale du métier de buraliste
Le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy s’est exprimé le 25 février sur l’avenir des bureaux de tabac en France. Cette profession a subi de plein fouet l’impact des nombreuses mesures pour lutter contre le tabac mais Philippe Coy se veut confiant.
Ces dernières années, l’augmentation du tabac a été fatale pour de nombreux buralistes. Depuis 2003, 500 débits de tabac mettent la clef sous la porte chaque année. Autre facteur aggravant, la pratique de la vape a détourné – et c’est tout de même tant mieux – de nombreux fumeurs de la cigarette. La contrebande de tabac a également conduit à baisser le revenu de très nombreux points de vente, en particulier dans les régions frontalières.
L’année 2018 a été particulièrement éprouvante pour les gérants de ces magasins. À l’aube d’une nouvelle hausse du tabac les 24 5000 exploitants de débits de tabac s’inquiètent pour le futur. Pour Philippe Coy, la diversification de leur activité est indispensable pour survivre alors que le prix du tabac va encore croitre pour atteindre le seuil de 10 euros le paquet en 2020.
La polyvalence pour continuer à exister
Conscient des difficultés rencontrées, le gouvernement a mis en place des mesures pour alléger la pression fiscale des buralistes. En février 2018, le ministre Gérald Darmanin a octroyé 0,8% de marge supplémentaire aux débits de tabac dont le revenu chute de plus de 15%. Pour Philippe Coy, cette décision est très importante et constitue un filet de secours pour les entreprises en situation critique.
À l’occasion de cette interview, Philippe Coy a rappelé l’importance sociale des gérants de tabac en particulier dans les zones rurales. La mission des buralistes n’est plus uniquement la vente de cigarettes, mais ils sont maintenant des acteurs incontournables de la vie des villages.
Aujourd’hui, les débits de tabac proposent à la vente des produits alimentaires mais ils servent aussi d’annexes de la mairie et prennent dans certains cas le relais de la poste. Les services offerts aux clients devraient dans un avenir proche se développer pour pérenniser le métier de buraliste.