USA : la suspicion – infondée – envers la vape grandit parmi la population

 USA : la suspicion – infondée – envers la vape grandit parmi la population

L’étude menée par une équipe de recherche de la Georgia State University a révèlé des chiffres étonnants. La proportion d’américains qui perçoivent la cigarette électronique comme nocive a été multipliée par 3 entre 2012 et 2024. L’auteur principal de l’étude, Jidong Huang a proposé différentes explications à ce phénomène surprenant.

vapeL’étude menée par Jidong Huang s’est appuyée sur le témoignage de 5 000 Américains concernant leur perception de la vape. Le panel des sondés était constitué d’individus âgés d’au moins 18 ans, consommateurs ou non de e-cigarettes. Les conclusions sont sans appel : en l’espace de 5 ans, les Américains sont devenus plus nombreux à se méfier des produits de vape. Cette augmentation, proche de 300%, est loin d’être anecdotique. Ce résultat, publié dans la revue médicale « JAMA Network Open », confirme les données obtenues avec l’enquête menée indépendamment par le National Cancer Institute auprès de 3 000 Américains.

Ainsi en 2024, 40% des Américains interrogés pour l’étude de Jidong Huang estimaient que les cigarettes électroniques étaient aussi, voire même plus nocives que les cigarettes à combustion. Ce chiffre grimpe même à 60% dans l’enquête réalisée par le National Cancer Institute. La variation du pourcentage entre les deux sondages s’explique par un choix de réponses plus étendu. Ainsi dans le cas du questionnaire élaboré par l’équipe de la Georgia State University, les sondés avaient la possibilité de répondre qu’ils ne connaissaient pas les risques liés à la pratique de la vape.

 
 

Les causes de l’inquiétude croissante des Américains vis-à-vis de la vape

Jidong Huang s’est penché sur les raisons de l’accroissement de la méfiance des Américains envers les produits de vape alors que la e-cigarette est commercialisée aux USA depuis près d’une décennie. Car, fait étonnant, même parmi les vapoteurs, la crainte grandit.

Tout d’abord, certains consommateurs peuvent avoir peur des effets de dépendance des cigarettes électroniques. De plus, l’impact à long terme sur la santé n’est pas connu. Jidong Huang souligne qu’il est surtout important de comparer la nocivité des produits de vape avec le tabac. En effet, les études récentes ont démontré que les cigarettes contiennent nettement plus de substances toxiques et cancérigènes que les cigarettes électroniques et dispositifs similaires.

Les médias jouent également un rôle prépondérant dans la perception que la population a de la vape. La presse a tendance à minimiser les découvertes portant sur les bienfaits des e-cigarettes, et au contraire, elle diffuse largement les informations relatives à une nocivité potentielle de la vape.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap