La FDA imagine un lien entre vape et crise d’épilepsie
- Jean-Pascal
- 8 avril 2019
- 0
Jusqu’où ira la FDA pour décrédibiliser la cigarette électronique aux yeux de l’opinion publique ? Une nouvelle déclaration du commissaire Scott Gottlieb laisse entendre que vapoter pourrait provoquer des crises d’épilepsie ! Une assertion farfelue, qu’aucune étude n’a prouvée à l’heure actuelle, qui va néanmoins donner lieu à une enquête.
Selon l’autorité de santé américaine, des problèmes de santé impliquant l’e-cigarette leur auraient été signalés. Entre 2010 et 2019, 35 cas de crises d’épilepsie de vapoteurs auraient été recensés aux États-Unis. Pour l’agence, ce sont bien les dispositifs de vapotage qui pourraient être à l’origine de ces crises.
Les cas concernent essentiellement des adolescents et de jeunes adultes. Ce total de 3,5 cas par an paraît très peu significatif. Pourtant, la FDA a fait part de sa volonté d’enquêter à ce sujet. Elle a précisé n’avoir pour l’instant aucune preuve d’un lien entre vapotage et épilepsie.
Un empoisonnement à la nicotine ?
Cette absence d’éléments concrets n’a pas empêché l’organisation de communiquer de manière importante à ce propos. Pour faire peur aux consommateurs américains ? Par le passé, des empoisonnements à la nicotine ont pu causer des crises épileptiques. Mais il s’agissait d’ingestion accidentelle d’e-liquide, jamais d’inhalation.
Scott Gottlieb est allé plus loin en pointant du doigt le taux élevé de nicotine dans la Juul. Là encore, aucune preuve n’a été apportée. Sur les 35 cas évoqués, certains vapoteurs avaient des antécédents épileptiques. D’autres ont reconnu avoir consommé aussi des amphétamines. Le rôle joué par l’e-cigarette dans les crises paraît donc bien vague.
Sur Twitter, le commissaire de la FDA a affirmé chercher des preuves claires des risques de la vape. D’après lui, certaines substances dangereuses sont présentes dans la vapeur d’e-cigarette (mais absentes de la fumée de cigarette !). Scott Gottlieb, qui doit quitter l’agence dans les prochains jours, aura poursuivi jusqu’au bout sa croisade anti-vape.