La FDA va-t-elle changer d’avis à propos de la vape ?

 La FDA va-t-elle changer d’avis à propos de la vape ?

Infatigable pourfendeur de la vape, Scott Gottlieb va bientôt laisser sa place à la tête de la FDA. La Food and Drug Administration modifiera-t-elle son approche avec ce changement ? Selon la chaîne Fox Business, une nouvelle politique pourrait être mise en place pour lutter contre le tabagisme. De quoi offrir plus une plus grande latitude pour les produits de vapotage ?

Au cours des dernières années, les autorités de santé américaines ont été particulièrement virulentes envers la cigarette électronique. Accusée d’être une passerelle vers le tabagisme chez les jeunes, elle n’a pas été reconnue comme substitut nicotinique. La situation pourrait changer du tout au tout avec le départ du commissaire Scott Gottlieb.

Celui-ci a annoncé sa démission de l’agence. C’est maintenant au président américain Donald Trump de désigner son successeur. Et pour Elizabeth Wright, éditorialiste de la chaîne Fox Business, un nouveau profil pourrait être privilégié par l’exécutif. Un dirigeant plus ouvert aux alternatives au tabac comme l’e-cigarette serait envisagé.

 

Un constat d’échec pour la FDA

Dotée d’une grande influence, la journaliste a dressé un bilan peu flatteur du travail de Scott Gottlieb. Selon elle, la FDA a échoué à réduire efficacement le tabagisme aux États-Unis. En cause, une politique jugée trop peu incitative envers les alternatives moins dangereuses.

D’après Elizabeth Wright, Trump pourrait être tenté de donner une impulsion nouvelle à l’agence. Plutôt que de continuer dans cette voie anti-vape, la FDA prendrait alors un nouveau départ. Une politique plus favorable à la réduction des risques serait ainsi à l’étude. Les fumeurs seraient encouragés à tester les substituts au tabac comme la cigarette électronique.

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite. Il est donc difficile de savoir s’il s’agit d’un souhait de l’éditorialiste américaine ou d’indiscrétions qui auraient pu fuiter. La nomination prochaine du successeur de Scott Gottlieb pourrait constituer un tournant pour le marché américain de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap