Devenez l’un des 650 volontaires d’une étude sur la vape
- Jean-Pascal
- 17 avril 2019
- 0
L’AP-HP organise actuellement une vaste étude pour connaître l’efficacité de la e-cigarette comme outil pour arrêter de fumer. Actuellement 150 volontaires se sont porté candidats pour cette expérience d’envergure, mais pour être fiable, l’expérience nécessite la participation d’au moins 650 personnes.
11 hôpitaux localisés dans 12 villes en France font partie du projet, appelé ECSMOKE. L’étude déroulera sur quatre années. Durant cette période, trois groupes de volontaires vont être constitués. Le premier utilisera des dispositifs de vape contenant de la nicotine ainsi qu’un placébo de la varénicline. Cette molécule, plus connue sous le nom de Champix est fréquemment utilisée dans le sevrage tabagique. Le deuxième groupe sera constitué de fumeurs recevant des e-cigarettes dépourvues de nicotine et bénéficiant d’un traitement à base de varénicline. Le dernier groupe regroupera les volontaires ne recevant ni nicotine, ni médicament préconisé comme aide au sevrage tabagique.
Une étude fiable au budget conséquent de 1 million d’euros
Pour obtenir les résultats solides, cette expérience va être réalisée en double aveugle. Les médecins ne sauront pas de quel groupe sont issues les données recueillies lors de cette expérience. Les participants ont d’ailleurs accepté de ne pas connaître le traitement reçu pour pallier le manque de tabac. Le centre hospitalier de la Rochelle, qui participe à l’opération, a déjà déclaré que les 5 participants choisis pour leur étude ont arrêté de fumer au bout de 3 à 4 mois. Toutefois, il est important de suivre sur le long terme le comportement de ces anciens fumeurs.
Les conclusions de cette étude sont très attendues par le corps médical mais également pour les nombreux fumeurs qui désirent en finir avec la cigarette. Actuellement, la France compterait près de 13 millions de fumeurs contre 1,7 million de vapoteurs.
Vous désirez vous impliquer dans cette vaste étude clinique ? Pour faire partie du panel, certains critères sont exigés. Il est impératif d’avoir entre 18 et 70 ans, de fumer au moins 10 cigarettes quotidiennement et d’avoir la volonté d’arrêter de fumer.