Un poumon humain en 3D pour tester les effets de la vape
- Jean-Pascal
- 22 avril 2019
- 0
La question des effets de la vape sur la santé n’a toujours pas été tranchée. De nombreuses études s’accordent à dire que les conséquences sont bien moindres que l’usage de la cigarette classique. Pour autant, évaluer les risques précis de la cigarette électronique prête toujours à débat. Une nouvelle initiative pourrait permettre d’y voir plus clair.
LA FDA vient de subventionner le campus médical Anschutz de l’Université du Colorado dans ce but. Plus de 3 millions de dollars ont été accordés pour réaliser un modèle de poumon humain en 3D. Le plus évolué jamais conçu, celui-ci servira à tester les effets de la cigarette électronique sur l’organisme.
Le campus médical Anschutz est connu pour l’excellence de ses recherches et sa capacité d’innovation. Le financement de la FDA permettra de mener une étude scientifique d’ampleur. De nombreux enseignements devraient pouvoir en être tirés quant à l’utilisation régulière de l’e-cigarette.
Une étude importante pour les vapoteurs
A l’heure actuelle, peu d’études de fond ont été finalisées sur ce sujet. La cigarette électronique est-elle dangereuse pour nos cellules et nos organes ? Ou bien n’exerce-t-elle aucun effet négatif sur nos voies respiratoires ? Cette nouvelle recherche nous en apprendra plus en la matière.
Jusqu’ici, les effets des produits du tabac étaient testés sur des animaux de laboratoire. Cette méthode se traduit cependant difficilement en résultats analogues chez l’être humain. La création d’un poumon en 3D ultra-perfectionné contribuera à lever le voile sur certains doutes.
Connaître la véritable toxicité de la vape pourrait être une avancée décisive pour le secteur. Si des risques minimes étaient confirmés, rien n’empêcherait plus la cigarette électronique d’être défendue par les médecins. Ce serait un tournant majeur pour les vapoteurs et les fumeurs du monde entier.