La Belgique interdit la vente de cigarettes aux mineurs

 La Belgique interdit la vente de cigarettes aux mineurs

Depuis janvier 2019, la Belgique était le seul pays où la vente de cigarettes aux moins de 18 ans était encore autorisée. C’est désormais terminé puisqu’elle vient de rejoindre les autres pays de l’Union Européenne en l’interdisant dorénavant.

Une loi a en effet été adoptée à l’unanimité par la Chambre des représentants (seuls les membres de l’Open VLD se sont abstenus). Rappelons que jusque-là, il était possible pour les jeunes de plus de 16 ans d’acheter librement du tabac. Cette loi permettra donc de reculer l’âge de la première cigarette et de protéger ainsi le cerveau en plein développement des adolescents des effets néfastes de la nicotine. Suite à ce vote, l’Alliance pour une société sans tabac a indiqué qu’elle se réjouissait de ces mesures mais que ce n’était qu’un début.

 

Vers une première génération sans tabac en Belgique ?

Dans les mêmes temps, la Chambre des représentants a approuvé une proposition de loi ayant pour but d’interdire le fait de fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord. Ceci afin de protéger ces derniers du tabagisme passif. L’Alliance se réjouit encore de cette initiative. Elle pense en effet que cela ne peut que rapprocher la Belgique d’une première génération sans fumeurs.

Le collectif anti-tabac précise cependant que cela ne doit pas inciter les politiques à croire que leur travail est terminé. En effet, une politique anti-tabac ne peut être menée à bien que par un ensemble complet de mesures. Ce n’est que comme cela que l’on aidera les jeunes à arrêter de fumer et à ne pas devenir dépendants de la cigarette.

La Belgique devrait donc se lancer dès cet été dans une opération « Plages sans Tabac« . Cela consistant à créer des zones non-fumeurs dans certaines stations balnéaires. Parmi les villes concernées, on devrait trouver notamment Ostende.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap