La première plage sans tabac à Cagnes-sur-mer

Après les parcs strasbourgeois et parisiens, certaines plages sont désormais visées par l’interdiction de fumer. La ville de Cagnes-sur-mer expérimente, depuis le 1er juillet 2018, cette nouvelle mesure, entre l’épi n°10 et l’épi n°11.

Si cette expérimentation, lancée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, prendra fin le 31 août, que les fumeurs ne se réjouissent pas trop vite. En cas de réussite, elle pourrait gagner un espace plus grand l’an prochain.

Cette interdiction de fumer sur la plage suite logiquement l’arrêté de 2015 l’interdisant dans les parcs pour enfants. Mais cette nouvelle mesure ne tient pas seulement à protéger les non fumeurs. Elle entend également faire respecter l’environnement, évitant que les fumeurs n’abandonnent leurs mégots sur les plages.

plage

Une mesure qui mise sur la progressivité

plage

Un arrêt municipal a été déposé par Louis Nègre, maire de Cagnes, signant son engagement dans la lutte anti-tabac. S’il espère que les cagnois et les touristes respectent cette interdiction, il mise avant tout sur la pédagogie. Nulle mesure ne sera prise à l’encontre des contrevenants, si ce n’est un rappel à loi par la police municipale. Le maire souhaite ainsi agir en douceur, sans brusquer les fumeurs dans leurs habitudes bien ancrées.

Mais les cigarettes ne sont pas les seules proscrites de la plage de Cagnes. En effet, cet été, l’utilisation de narguilé et de cigarette électronique l’est également. Louis Nègre se montre, certes, pédagogue, mais ne semble pas faire de différence entre ces différents modes de consommation …

La plage anti-tabac de Cagnes suit de près celles de Villeneuve-Loubet, de Saint-Laurent, de Nice, d’Antibes ou encore de Cannes. D’ici quelques années, il se pourrait donc que l’ensemble des plages méditerranéennes suivent le mouvement. Pour l’heure, nous ignorons si l’expérience se renouvellera l’été prochain à Cagnes. Il faudra attendre les résultats de l’expérimentation, fin août, pour le savoir.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.