USA : La FDA autorise (enfin ?) la commercialisation du IQOS

 USA : La FDA autorise (enfin ?) la commercialisation du IQOS

Picture By https://rebcenter-moscow.ru/ (Own work) CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Philip Morris vient de remporter une grande victoire. La FDA, l’agence de réglementation leur accorde enfin le droit de vendre des IQOS sur le territoire américain. Ce dispositif électronique pour chauffer le tabac sans combustion est déjà accessible aux Français depuis 2017.

La FDA a approuvé la commercialisation du IQOS après une étude approfondie. Actuellement, aucune certitude n’est établie concernant l’absence de risque de ces nouveaux produits contenant du tabac, toutefois les recherches ont montré que les aérosols émis par les vapeurs de l’IQOS contiennent nettement moins de produits chimiques toxiques que la fumée de cigarette et ces molécules sont, en plus, présentes à des taux nettement inférieurs.  La FDA a conclu que l’IQOS constituait une bonne alternative à la cigarette pour les fumeurs.

La FDA a accepté la mise sur le marché du IQOS sous certaines conditions. Philip Morris a interdiction de faire la publicité de son produit à la télévision et à la radio. Le changement de packaging devra être soumis à l’approbation de la FDA. Cette mesure a pour but d’éviter que le design du IQOS ne soit trop attractif pour les plus jeunes.

 

L’IQOS, un enjeu économique majeur pour Philip Morris

Aujourd’hui, l’IQOS de Philip Morris est présent dans 40 pays dans le monde. Mais pouvoir vendre son nouveau produit aux USA était devenu une question de survie pour le géant du tabac. Aux États-Unis, la vente des cigarettes n’a jamais été aussi faible et la diversification est devenue la clé pour générer des profits. Le marché de la cigarette électronique est d’ailleurs en pleine expansion depuis quelques années grâce principalement au pod Juul, très prisé par les adolescents.

L’année dernière, la vente des dispositifs de vape et produits assimilés a totalisé 4,1 milliards de dollars, soit approximativement 14% des ventes totales de Philip Morris. Avec l’autorisation de commercialiser l’IQOS aux USA, la firme américaine espère augmenter ce taux entre 38% et 42% d’ici 2025.

Toutefois, la FDA a déclaré rester très vigilante et le marché du IQOS sera passé au crible pour mesurer l’impact de ces nouveaux produits sur la consommation des jeunes.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap