Le Canada autorise à nouveau la publicité pour la vape

 Le Canada autorise à nouveau la publicité pour la vape

photo: Vaping360

La loi interdisant la publicité de la vape auprès des fumeurs a été invalidée par un juge de la Cour supérieure au Canada. Ce dernier estime en effet qu’elle « viole la liberté d’expression ». Les commerces de produits de vapotage vont donc pouvoir à nouveau étaler leur produits comme bon leur semble.

Le juge à l’origine de cette initiative, Daniel Dumais, souhaite ainsi ne plus museler les commerçants. Il pense en effet que la publicité pour les cigarettes électroniques doit être permise. Les seules conditions étant qu’elle cible seulement les fumeurs voulant arrêter le tabac et qu’on présente clairement l’e-cigarette comme un substitut au tabac. L’interdiction de faire de la publicité pour les produits de la vape demeure cependant en ce qui concerne les mineurs.

Le jugement appuie sur le fait que les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac. Daniel Dumais enfonce le clou en donnant 6 mois au gouvernement canadien pour modifier la loi.

 

Une avancée très importante pour le secteur de la vape

Selon Valérie Gallant et l’Association québécoise des vapoteries, cette modification de la loi constitue une grande victoire. Elles restent tout de même prudentes car le gouvernement canadien a encore la possibilité de faire appel.

Madame Gallant se réserve la possibilité de faire la demande d’une compensation financière. Lors de la mise en application de la loi, elle avait en effet subi une baisse de 60 % de son chiffre d’affaires. Ce qui avait d’ailleurs entraîné la faillite de son entreprise.

Grâce à ce changement, l’Association québécoise des vapoteries espère être vue par le gouvernement comme une alliée dans la lutte anti-tabac. Elle espère également que la loi qui lui a fait tant de tort soit rapidement modifiée.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap