Interdiction de fumer/vapoter sur les plages de Sanary-sur-mer

 Interdiction de fumer/vapoter sur les plages de Sanary-sur-mer

Sanary-sur-mer a pris la décision de proscrire la cigarette sur toutes les plages de la commune. Cette mesure a été prise suite à la création d’un partenariat avec la Ligue Contre le Cancer. Ce nouveau règlement implique également la fin du vapotage sur les plages.

Cette ville de 17 000 habitants est la première du département du Var à bénéficier du label « plage sans tabac ». Cette certification délivrée par la Ligue Contre le Cancer peut être un atout pour les stations balnéaires. Une plage sans odeur ni fumée de tabac est ainsi plus attractive pour des familles et des non-fumeurs. Et aujourd’hui, une partie des touristes est à la recherche de lieu de villégiature où le tabac est proscrit.

En 2011, la Ciotat a été la première ville française à bannir définitivement l’usage du tabac sur ses plages. L’an dernier, la France comptait seulement 50 plages interdites aux fumeurs. Cette interdiction avait un triple objectif : réduire le tabagisme passif, aider les fumeurs à arrêter la cigarette mais également limiter la pollution liée aux mégots laissés sur le sable.

 

Une décision lourde de conséquences pour les vapoteurs de Sanary

Mais, il y a un revers de la médaille à ce nouvel arrêté communal. Les vapoteurs ne seront plus autorisés à utiliser leurs dispositifs de vape sur les plages de Sanary-sur-mer. Le maire de la commune a justifié cette décision en invoquant le tabagisme passif nuisible à la santé des plus jeunes. Or, comme les e-cigarettes peuvent contenir de la nicotine, selon lui, l’interdiction doit s’appliquer également aux cigarettes électroniques et aux produits assimilés.

Or, les produits de vape ne contiennent pas de tabac d’où le terme de tabagisme passif ne peut être associé aux e-cigarettes. De plus, le vapotage n’induit aucun déchet comme le mégot susceptible de souiller le sable des belles plages varoises.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap