La vape taxée en Arabie Saoudite pour réduire le déficit du pétrole !

 La vape taxée en Arabie Saoudite pour réduire le déficit du pétrole !

En Arabie saoudite, les cigarettes électroniques seront désormais taxées. Ceci pour contrebalancer la baisse des prix du pétrole et le déficit qui en découle. Les e-liquides et les boissons non alcoolisées subiront également des taxes.

Une démarche similaire avait déjà été établie en 2017 dans le cadre des efforts royaux. L’Arabie saoudite a décidé de poursuivre le processus en taxant les produits de la vape et les boissons énergisantes à 100 % ainsi que les boissons non alcoolisées à 50 %. La décision a été prise par l’Autorité générale de la Zakat le 15 mai dernier. Ces nouvelles taxes sont entrées en vigueur le samedi qui a suivi leur publication au journal officiel.

 

Des taxes ciblées sur les produits considérés comme dangereux pour la santé

Les prix du pétrole ne cessent en effet de s’effondrer ces dernières années et le pays se devait de réagir. Il a donc décidé de taxer des produits considérés comme néfastes pour la santé publique. Les produits de la vape sont englobés dans cette démarche, même s’il n’a jamais été prouvé qu’ils représentaient un quelconque danger. Ils sont de plus estimés comme faisant partie des substituts au tabac les plus efficaces pour tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

Premier exportateur de pétrole au niveau mondial, l’Arabie saoudite avait déjà mis en place une taxe de 5 % à la valeur ajoutée (PPN) en janvier 2018. Le but était d’accroître les revenus non pétroliers et de contrebalancer la chute des prix du pétrole. Enclenchée en milieu d’année 2014, cette dernière a en effet rendu chaotiques les finances du pays. Cela n’étant visiblement pas suffisant, il a fallu trouver d’autres options afin de réduire les pertes économiques du pays.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap