Du changement pour la vape au parlement européen ?

 Du changement pour la vape au parlement européen ?

Photo Credit Leewarrior de Pixabay

Les dernières élections européennes vont amener à un complet remodelage du Parlement européen. Ce changement aura des conséquences sur les futures lois adoptées à l’échelle continentale. La situation de la cigarette électronique, toujours floue au niveau des directives européennes, pourrait être directement concernée.

C’est un véritable changement de paradigme qui a pu être observé suite aux résultats des récentes élections. Pour la première fois, les deux principaux partis de gauche et de droite représentent moins de la moitié des sièges. C’est donc un Parlement plus fragmenté, avec une multiplicité de courants et d’opinions, qui se fait jour.

Ces dernières années, l’omniprésence des lobbys au niveau européen a posé de réels problèmes pour faire voter certaines lois. Le Big Tobacco comptait jusqu’ici beaucoup d’alliés dans les instances européens. Ce nouveau Parlement pourrait changer la donne et faire un meilleur sort à la législation entourant le vapotage.

 

Un frein au lobby du tabac ?

En effet, une augmentation des groupes présents va rendre la tâche des lobbyistes plus compliquée. Dans le même temps, les députés pro-vape des petits partis auront plus de chance de faire entendre leur voix. La question du vapotage pourrait ainsi être vue sous un jour plus favorable à l’échelon européen.

La grande interrogation concerne désormais la prochaine Directive sur les produits du tabac (TPD). Incluant la vape, elle va définir un nouveau cadre pour les produits du tabac et ses alternatives. Aucune information précise quant à la cigarette électronique n’a filtré pour l’instant. Il faudra attendre, dans un premier temps, l’élection prochaine du président de la Commission européenne pour en savoir plus.

Pour l’instant, aucun avis concernant une interdiction des produits de vape n’est à l’ordre du jour. Les adeptes de l’e-cigarette n’ont donc pas à s’inquiéter sur ce point. C’est bien la taxation de la vape, et de possibles mesures anti-tabac, qui vont être évoquées au cours des prochains mois.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap