Banni à vie par une compagnie aérienne pour avoir vapé durant un vol
Un passager a été interdit à vie de vol sur la compagnie américaine low-cost Spirit Airlines. Le jeune homme âgé de 30 ans a été accusé d’avoir vapoté dans les toilettes de l’avion ralliant Detroit à la Nouvelle-Orléans.
L’histoire débute sur le vol NK 985. Durant le trajet, une passagère remarque que son voisin a une attitude étrange et pour cause ! Il était tout simplement en train de vapoter sur son siège et pour tenter d’être discret, il avait eu l’idée saugrenue de rejeter les vapeurs dans un sac en plastique. La passagère a immédiatement prévenu le jeune homme, passablement éméché, que fumer était strictement interdit dans un avion.
Sans se démonter, le trentenaire s’est alors rendu dans les toilettes de l’avion pour continuer à vapoter… à l’abri des regards mais pas des détecteurs de fumer. En quelques minutes, les alarmes se sont mises en route et les pilotes ont dû engager la procédure d’urgence : amener l’appareil vers une attitude plus basse. Le bruit des alarmes et la descente de l’avion ont semé temporairement la panique parmi les passagers.
Aucune sanction judiciaire malgré une mauvaise foi évidente
Une fois l’avion posé à l’aéroport de la Nouvelle-Zélande, le jeune homme habitant à Saint-Pétersbourg en Floride a été interrogé par les autorités. Il a totalement nié avoir vapoté dans l’avion malgré le témoignage accablant des autres voyageurs. Il a ensuite déclaré ne pas être au courant de la législation concernant la vape dans les avions. Malgré sa mauvaise foi et les preuves recueillies, aucune procédure judiciaire n’a été engagée contre le contrevenant.
Mais Spirit Airlines a décidé de blacklister le jeune homme qui ne pourra plus monter dans les avions de la compagnie. Selon les déclarations des occupants de l’avion, l’homme aurait également apporté à bord de grandes quantités d’alcool qu’il aurait consommé durant le vol. Or cette pratique est totalement interdite par le règlement de la compagnie.
Cette année, Grant Gustin a également perturbé un vol à destination de Vancouver. Le comédien de la série « Flash » avait déclenché l’alarme après avoir vapoté dans les toilettes. A sa descente de l’avion, il n’avait écopé que d’un avertissement de la part des autorités canadiennes.