Inde : désaccord profond entre les différents États sur la législation de la vape

 Inde : désaccord profond entre les différents États sur la législation de la vape

L’Inde est constitué de 29 États dont un tiers interdit la vente des produits de vape. Le ministre de la santé souhaite que l’ensemble du pays soit soumis à l’interdiction de l’importation et la commercialisation de e-cigarettes. Selon lui, cette mesure est indispensable pour lutter contre un « grave risque sanitaire ».

Piyush Goyal, le ministre du commerce et de l’industrie a un avis complètement divergent. Selon lui, aucune loi ne permet actuellement d’empêcher l’introduction de produits de vape sur le territoire indien.

Aujourd’hui, la consommation de tabac en Inde est critique et la situation risque de s’aggraver dans les années qui suivent. Pourtant le gouvernement semble tourner le dos aux produits de vape alors que ces substituts du tabac sont connus pour être nettement moins nocif que les cigarettes à combustion. Malgré les différentes interdictions, le marché de la vape progresse annuellement de 60%.

 

Le tabac, un enjeu de santé publique

Le pays compte aujourd’hui 106 millions de fumeurs soit environ 8% de la population. Ce pourcentage peut sembler faible comparé au taux français mais fait très préoccupant pour l’avenir de l’Inde, la proportion de femmes qui fume augmente d’année en année et plus d’un demi-million d’enfants fument quotidiennement. De plus, en Inde, les fumeurs sont adeptes des bidis. Ces petites cigarettes fines vendues à un prix dérisoire présentent une forte toxicité avec des teneurs en goudron et en nicotine très élevées.

L’attitude des différents États indiens semble complètement aberrante, mais il est important de rappeler que l’industrie du tabac en Inde est très florissante, d’ailleurs la majorité des nations les plus répressives sur la vape sont souvent d’importants producteurs de tabac. Aussi, interdire les e-cigarettes permet de maintenir une industrie prospère au détriment de la santé des citoyens.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap