Inde : l’interdiction de la vape est décrétée

La nouvelle vient de tomber : le vapotage est désormais prohibé dans les 6 États indiens. L’Association des Vapoteurs d’Inde (AVI) est stupéfaite de cette décision qui va à l’encontre du bien-être des citoyens.

Le communiqué du ministère de la santé a été publié le 28 août dernier. Dans ce document officiel, il est spécifié qu’il sera désormais interdit de vendre, d’acheter, d’importer et de consommer des e-cigarettes et tous les produits assimilés.

Le département de la santé justifie cette ordonnance par la nocivité de la nicotine contenue dans les cigarettes électroniques. Une raison totalement injustifiée dans la mesure où les Indiens sont de grands consommateurs de bidies, des cigarettes en forme de cônes fabriquées à partir de tabac produit localement et connu pour sa grande nocivité. D’autant plus que la nicotine ne serait pas dangereuse.

inde

Une catastrophe humanitaire

La volonté du gouvernement indien d’interdire les produits de vape semble aberrante. Toutefois, il est important de considérer la situation de cette nation. La production de tabac contribue au dynamisme économique du pays. En effet, ce secteur d’activité fait vivre une grande partie de la population. Prohiber les produits de vape permet de maintenir une industrie du tabac forte. Malheureusement à plus long terme, l’interdiction risque d’avoir des effets néfastes sur l’économie indienne en raison de la recrudescence de maladies et de décès liés à la consommation de tabac.

En effet, cette nouvelle réglementation est une véritable tragédie pour la santé publique du pays. Aujourd’hui l’Inde compte 270 millions de consommateurs de tabac dont 120 millions de fumeurs. Or, les études scientifiques sont unanimes, les cigarettes sont responsables de nombreux cancers et de maladies cardiovasculaires. Interdire l’usage de la vape dans le pays va empêcher les fumeurs d’adopter des substituts nicotiniques présentant un risque très faible pour leur santé.

L’Inde n’est pas le premier pays à interdire les produits de vape sur son territoire et il est intéressant de noter que les nations les plus répressives sont, en règle générale, de gros producteurs de tabac comme la Thaïlande le Brésil et l’Indonésie… une manière de préserver leur économie au détriment de la santé publique ?

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.