China National Tobacco entre en Bourse avec succès

 China National Tobacco entre en Bourse avec succès

La China National Tobacco a fait le pari audacieux d’introduire en bourse son activité. Un challenge parfaitement réussi, la firme chinoise a vu son titre bondir de 10 % en une journée. Pourtant, le secteur du tabac est en pleine crise dans le monde.

Mercredi 12 juin, la China National Tobacco a fait une entrée très réussie à la Bourse de Hong Kong. Dès l’ouverture, son titre a progressé de 1,8%, pour finir à la clôture du marché boursier avec une augmentation de 10%. En une seule journée, le géant chinois du tabac a levé des fonds très conséquents estimés à 103 millions de dollars.

La China National Tobacco a accompli une performance exceptionnelle alors que les grands cigarettiers dans le monde présentent des chiffres d’affaires en berne depuis quelques mois. D’ailleurs coïncidence des dates, alors que la firme chinoise faisait son entrée fracassante en bourse, British American Tobacco (BAT) voyait son cours chuté de 5 %.

 

Un marché chinois très florissant

La Chine produit chaque année près de 2 368 milliards de cigarettes par an soit près de 8 fois plus que l’Indonésie, le deuxième plus grand producteur de tabac. La China National Tobacco totalise ainsi 43% des cigarettes vendues dans le monde.

Le géant chinois du tabac détient le monopole de la fabrication et de la commercialisation des cigarettes dans le pays. Avec 1,4 milliard d’individus dont plus de 20% de fumeurs, la China National Tobacco peut aisément écouler son stock de cigarettes.

Pourtant les autorités sanitaires en Chine commencent depuis quelques années à s’inquiéter de l’impact du tabac sur la santé de ses citoyens. Des mesures ont été prises pour limiter la consommation de cigarettes. Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics, le prix du paquet de tabac a été revu à la hausse et des campagnes de sensibilisation ont été menées. Les ventes de tabac ont légèrement diminué en 2015 et 2016 pour ensuite repartir à la hausse.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap